Beauté

Bien-être

Business

« Blue Monday », un concept marketing qui marche toujours aussi bien !

Le Blue Monday, une institution marketing

Popularisé depuis plusieurs années, le troisième lundi de janvier, surnommé le «Blue Monday», est-il vraiment le jour le plus déprimant de l’année ? Rien n’est moins sûr…

La date aurait été déterminée «scientifiquement» par le psychologue Cliff Arnall, professeur d’université à Cardiff, au Pays de Galles… En rapprochant plusieurs éléments, il aurait déterminé que le jour le plus déprimant de l’année serait forcément un lundi, premier jour de la semaine de travail, situé dans la deuxième moitié du mois (la paye est encore loin !), après les dépenses de fêtes d’années, quand les bonnes résolutions du Nouvel An sont déjà oubliées et que, dehors, il fait froid et gris !

Voilà pour la petite histoire. En réalité, toute l’affaire se résume à un coup marketing ! En fait, Cliff Arnall, s’il est bien psychologue, n’a aucun lien avec l’université de Cardiff. En 2005, il invente le concept de Blue Monday pour une agence de voyage britannique, la Sky Travel, pour inciter le public à réserver des vacances en janvier.

Une intox marketing

Aucune base scientifique, donc, pour affirmer que le troisième lundi de janvier serait une journée plus déprimante qu’une autre. En 2010, Cliff Arnall lui-même reconnaît que le concept même de «jour le plus déprimant de l’année» n’a pas lieu d’être. Mais l’idée a fait son chemin, et les marques l’utilisent sans modération pour promouvoir leurs produits sur les réseaux sociaux…

Moralité : rien ne vous empêche de proposer à vos clientes des soins apaisants et réconfortants durant cette journée. Histoire de remplacer les embrassades du vendredi 21 janvier, devenu depuis 1986 la Journée mondiale des câlins…

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter de profession bien-être. 

Prenez les nouvelles du jour avec votre café.

Compte tenu de la taille de notre audience, nous devons changer notre système d’expédition de la newsletter quotidienne. Pour continuer à la recevoir, il vous suffit de reconfirmer votre inscription en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Cela vous prendra moins de 30 secondes… A tout de suite !

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.