Logo profession bien etre : magazine d'actualité économique de la beauté et du bien-être

Beauté

Bien-être

Business

Beauté

Bien-être

Business

Cosmétiques : un tour de France estival de la beauté bio

Sans surprise, les Français ont privilégié cette année l’Hexagone pour leurs vacances estivales. Une source d’inspiration pour les marques bio de cosmétiques : salicorne de Bretagne, mirabelle de Lorraine, prune de Gascogne, pomme du Pays de Loire…

La Bretagne au climat vivifiant

Riche en acides aminés, la salicorne verte favoriserait le maintien de l’hydratation. Guérande Cosmetics l’intègre à sa lotion micellaire douceur pour renforcer son action nettoyante et reminéralisante. Pour son fluide matifiant, elle a marié les propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires des Eaux-mères, dont l’apport en énergie favoriserait la vitalité cellulaire et le sel de Guérande, riche en minéraux et en oligo-éléments.

Guérande, lotion micellaire douceur, 11,50 euros le flacon de 185 ml ; fluide matifiant anti-pollution pur, 27,50 euros le flacon de 50 ml.

La douceur du Pays de la Loire

C’est le verger de la France : pas étonnant, donc, que l’extrait de pomme bio règne en maîtresse sur le complexe fruité – qui associe aussi poires, mirabelles et prunes – de ce gel moussant qui convient à toutes les peaux. L’apport d’eau florale de reines des prés bio apaise et purifie l’épiderme.

Un peu plus loin, à l’intérieur des terres, c’est le chanvre qui tient la vedette dans une crème apaisante. Anti-inflammatoire, cicatrisante et anti-oxydante, l’huile de grains de chanvre est généralement utilisée pour les peaux sèches ou souffrant de pathologies cutanées plus sévères comme l’acné, le psoriasis ou la dermatite atopique

A la Claire Fontaine, Nuage de mousse, 18,30 euros le flacon de 50 ml. Biotanie, crème hydrapaise au chanvre, 29 euros le pot de 30ml, 39 euros le pot de 50 ml.

Nouvelle Aquitaine : entre terre et mer

Avec ses propriétés absorbantes, détoxifiantes, reminéralisantes et tonifiante, l’argile verte est un ingrédient utilisé pour les soins de la peau : masques, cataplasmes, enveloppements, savons crèmes, gels et lotions. Elle est réputée réparer, purifier et assainir la peau et les cheveux.

Avec plus de 70% d’acides gras essentiels, l’huile de graines de pin maritime joue un rôle majeur dans le renouvellement cellulaire, le maintien de l’élasticité et de la fonction barrière de l’épiderme. Riche en vitamine E et en phytostérols, elle aurait des propriétés anti-âge, restructurantes, apaisantes et hydratantes

Le pruneau d’Agen n’est pas seulement tendre pour les intestins ! Obtenue par pression de l’amande située dans son noyau, l’huile de prune de Gascogne possède une puissante odeur d’amande amère et de frangipane. Riche en vitamine E, elle est réputée adoucissante, assouplissante et émolliente.

Aroma-Zone, Argile verte de Vienne, 3,90 euros le sachet de 500g ; Huile végétale de prune de Gascogne, 12,50 euros le flacon de 100ml. Océopin, Huile de graines de pin maritime bio, 42 euros les 15 ml.

Grand Est : mirabelle et arnica

La mirabelle lorraine s’insère elle aussi dans la cosmétique bio ! Son huile donnerait de la souplesse et de la douceur à la peau. Pour lutter contre la déshydratation, elle s’allie ici à l’actif hydratant d’une algue de Bretagne, à de la glycérine végétale et à la vitamine E.

En allant vers les Vosges, une petite plante montagnarde, qui se développe essentiellement dans les zones tempérées, a été repérée depuis longtemps pour les soins naturels : l’arnica, utilisée en macérat huileux, est recommandé pour apaiser les inflammations. Il est aussi réputé pour diminuer la formation des bleus et faciliter leur résorption et soulager les zones endolories.

A la Claire Fontaine, Caresse, 26,90 euros le flacon de 400 ml. Centifolia, macérat huileux d’arnica bio, 12,95 euros le flacon de 100 ml.

Les fragrances du sud

Peut-on imaginer la Provence sans champs de lavande ? La réputation de l’eau florale de lavande n’est plus à faire. Reconnue pour ses propriétés purifiantes, astringentes et apaisantes elle nettoie la peau en douceur. Elle convient particulièrement aux peaux sujettes à imperfections.

A portée de bateau, l’Immortelle de Corse dont les petites fleurs jaunes ne se fanent pas. De son vrai nom «hélichryse italienne», elle pousse sur tout le bassin méditerranéen. Cicatrisante, antirides, antibactérienne, anti-oxydante, elle lutterait efficacement contre les allergies, les varices et les rougeurs. Elle n’a qu’un seul défaut : son prix, puisqu’il faut environ une tonne de fleurs pour extraire un litre d’huile…

Centifolia, eau florale biologique de lavande, 7,30 euros le flacon spray de 200 ml. Aroma Zone, huile essentielle d’hélichryse italienne bio, 19,90 euros le flacon codigoutte de 5 ml.

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
Dans la même catégorie

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.