Certains professionnels sont plus sujets que d’autres à une charge mentale élevée. C’est le cas des coiffeurs, qui se transforment souvent en psychologues face à des clients en mal de confidents. Une sollicitation émotionnelle qui vient s’ajouter à des problèmes d’anxiété ou d’épuisement professionnel liés à une surcharge de travail…
«C’est un paradoxe, parce que les coiffeurs sont nés dans ce sentiment d’empathie, mais quitte à s’oublier eux-mêmes !», souligne Lauren Benhamou, directrice de la marque L’Oréal Professionnel, qui vient de lancer Head up, un programme mondial pour alléger leur souffrance. Objectifs : former 100 000 professionnels de la coiffure dans le monde d’ici à 2025 et 20 000 en France dès l’an prochain.
Des masterclass Head Up en 2024
Pour réussir son pari, L’Oréal Professionnel s’est rapproché d’une association américaine, la National Alliance on Mental Illness (Nami), spécialisée dans les troubles mentaux, et, pour la partie française, des principaux acteurs du secteur. «Nous avons réuni des coiffeurs indépendants, des coiffeurs responsables de regroupements régionaux, des coiffeurs franchisés, les organisations professionnelles, la presse pro…», explique Lauren Benhamou.
Le programme s’appuie sur quatre épisodes disponibles en ligne sur le site de L’Oréal Professionnel. «Il s’agit d’apprendre à poser des limites, savoir dire non, s’autoriser à prendre du temps à soi, être capable d’être en conscience avec soi-même», poursuit la responsable de L’Oréal Professionnel. En 2024, le groupe de cosmétiques envisage d’aller plus loin avec des masterclass en présentiel destinés aux coiffeurs.
LIRE AUSSI : Travail : les indépendants plus heureux que les salariés ?