Basé à Tréméreuc, en Bretagne, Sébastien Motte, aujourd’hui prothésiste capillaire, vient de concevoir des soins spécialement destinés à rééquilibrer le cuir chevelu des personnes ayant subi des traitements de chimiothérapie.
Il s’est reconverti dans les perruques en 2008, alors qu’il était coiffeur indépendant à Saint-Servan, près de Saint-Malo, rapporte Ouest-France. Plus tard, il ouvrira son premier institut capillaire Hair & Flex, à Tréméreuc, dans un petit parc d’activités entre Dinan et Dinard. Spécialisé dans la reconstruction capillaire, il y proposera une gamme de prothèses capillaires.
Quand il a commencé à s’intéresser de près aux problématiques liées aux traitements de chimiothérapie, raconte Ouest-France, il a été frappé par le fait que les clients devaient choisir leurs perruques à partir d’un catalogue, sans possibilité d’essayer les différentes options.
Motivé par le désir d’apporter une solution plus personnalisée, il fait donc le pari de stocker près de 300 perruques dans son institut, pour permettre un essai sur place. Après quinze ans d’expérience, Sébastien Motte finit par mettre au point une gamme de cosmétiques compatible avec les traitements de chimiothérapie.
Des produits pour soulager le cuir chevelu
Pour contrer leurs effets, il imagine un sérum hydro-apaisant, basé sur une solution aqueuse, contrairement à de nombreux produits à base d’huile végétale du marché, qui peuvent graisser les perruques et les turbans. Cette formulation innovante est destinée à soulager le cuir chevelu et à le préparer à la repousse des cheveux.
Aujourd’hui, la gamme de produits de Hair & Flex comprend huit produits, tous végans, naturels et fabriqués en France, avec un shampoing normalisant, une lotion stimulante pour la repousse des cheveux, un lait hydratant pour les mains et les pieds, ainsi que des compléments alimentaires.