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Coiffure : relaxez vos clients pour augmenter votre rentabilité

Relaxez vos clients pour les faire dépenser plus.

Quand ils sont détendus, les clients dépenseraient 15% de plus dans un salon de coiffure… Qu’attendez-vous pour créer une atmosphère propice ?

Nous sommes samedi et votre salon de coiffure bourdonne d’activité. Mais ne seriez-vous pas en train de rater des opportunités ? Selon certains spécialistes du marketing, une atmosphère sereine peut augmenter la rentabilité d’un salon de coiffure. Ils vont même plus loin : un environnement paisible favoriserait les ventes additionnelles et valoriserait l’expérience client. Au final, la note gagnerait, en moyenne, entre 10 à 15% de plus…

L’explication est simple. Pour Alice Kirby, fondatrice du cabinet londonien Lockhardt Mayer, plus la cliente est détendue, plus sa conception de l’achat devient abstraite. Elle aura tendance à voir les qualités d’un produit et les bénéfices qu’elle pourra en tirer en termes d’image. Au contraire, si elle est survoltée, elle focalisera sur son prix.

Dans ces conditions, faut-il dépenser des fortunes pour faire de son salon un havre de luxe, de calme et de volupté ? «Pas du tout !», affirme la consultante britannique. Il suffit d’appliquer sept mesures simples qui ne nécessitent aucun investissement. Les voici.

1#. Créez un environnement serein et bienveillant dès l’entrée de votre cliente dans le salon. Cela passe par le sourire et l’écoute active de la personne qui va l’accueillir.

2#. Jouez-la Feng Shui, sans exotisme facile, en évitant tout désordre. Adoptez des couleurs apaisantes et offrez une boisson désaltérante ou revigorante, selon la saison.

3#. Évitez le bruit. Cela passe aussi par l’engagement du personnel : le ton reste posé, ni impatient, ni dérapant dans l’aigu.

4#. Valorisez l’expérience au bac. C’est le moment que les clientes préfèrent. Formez vos collaborateurs au massage crânien pour évacuer le stress. Et ne vous sentez pas obligé de faire la conversation. Laissez votre cliente lâcher prise et apprécier cette étape.

5#. Vous avez un écran qui déverse un flot d’information en continu ? Réfléchissez bien en choisissant vos chaînes. Pas sûr que les nouvelles de la Bourse ou les chaînes d’information incitent vraiment à la détente !

6#. Idem pour la musique : tant pis pour les amateurs de hard rock… La musique classique et le jazz donneraient bien plus envie d’acheter ! Ces deux types de musique auraient aussi tendance à donner une impression de luxe à la prestation.

7#.  Enfin, dernière touche : demandez à vos collaborateurs de parler de résultats et à quel point la prestation qu’ils sont en train d’exécuter va améliorer l’image de la cliente.

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