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Coiffure : le marketing de votre salon est-il efficace ?

PLAN MARKETING EN SALON DE COIFFURE

Vous êtes satisfait de votre plan marketing ? Vous pensez qu’il est efficace ? Pour être sûr que vous allez dans la bonne direction, une seule recette : vérifiez ! Puis, vérifiez encore.

Bien sûr, vous êtes très occupé(e). Gérer un salon de coiffure n’est pas une mince affaire. Et passer votre temps sur les chiffres manque d’attrait. Le marketing n’est pourtant pas une simple affaire de créativité. Les chiffres sont aussi importants. Voici comment faire.

Mesurez votre efficacité

Pour rester sur la bonne voie, il est essentiel de garder l’œil fixé sur vos chiffres. Vous devez absolument suivre et analyser vos résultats. Pas forcément tous les jours. L’idéal est de le faire toutes les quatre semaines – soit 13 fois par an – ou par mois calendaire. Encore mieux : faites-le chaque semaine. C’est le meilleur moyen d’analyser votre activité. A condition, toutefois, de vous y tenir.

Que faut-il surveiller ? Votre chiffre d’affaires est important, mais il va vous falloir mesurer également l’état de vos principaux outils marketing, de l’état de votre site Internet à vos pages sur les réseaux sociaux, en passant par toutes les campagnes promotionnelles spécifiques, en ligne ou non.

#1. La performance « clients »

Vous pouvez faire un état général ou par coiffeur. Mieux : faites les deux. Si vous faites appel à un logiciel de caisse, c’est très facile : vous pouvez sortir une synthèse en quelques clics, qui vous informera avec précision sur votre chiffre d’affaires et sa répartition. Vous pourrez alors déterminer : le nombre de nouveaux clients, le nombre de nouveaux clients qui sont revenus une deuxième fois et le nombre de prestations vendues (hors ventes de produits au détail HT) pour la période en cours.

#2. La performance de votre site Internet

Vous avez passé du temps et de l’argent à le concevoir. Il doit donc participer à votre santé financière. Voici les questions à vérifier :

– combien de réservations en ligne avez-vous enregistré ?

– combien d’inscriptions à votre newsletter ?

– combien avez-vous attiré de visiteurs uniques au cours de la période concernée ?

Utilisez Google Analytics pour vous faire une idée, c’est gratuit. Cet outil vous dira aussi combien de temps vos visiteurs sont restés sur votre site, s’ils sont repartis tout de suite ou s’ils ont visité d’autres pages de votre site

#3. Evaluez vos actions sur les réseaux sociaux

Vos différents posts font-ils réagir les internautes ou tombent-ils dans l’oreille d’un sourd ? Analysez vos résultats et voyez combien d’internautes :

– participent au concours que vous avez organisé sur Facebook ;

– s’inscrivent à votre newsletter ;

– utilisent la réservation en ligne à partir des réseaux sociaux ;

– visitent votre site en venant des réseaux sociaux ;

– s’engagent, que ce soit en aimant, en partageant, en suivant ou en répondant à vos posts.

Vous pourriez creuser encore, mais cela fait déjà beaucoup de chiffres à analyser. Ce premier tour d’horizon vous donnera déjà une bonne idée de votre positionnement.

#4. Comment fonctionnent vos e-mails ?

C’est peut-être la performance la plus facile à mesurer. Il suffit de rechercher combien de personnes ouvrent votre newsletter, combien de personnes cliquent – d’où l’intérêt d’y mettre des liens cliquables – et si votre liste d’inscrits s’allonge tous les mois. Vous n’avez pas d’inspiration pour relancer directement vos clients ? La plupart des logiciels de gestion coiffure intègrent maintenant une fonction «marketing» qui rédige pour vous.

5#. Et vos campagnes de publicité ?

Le marketing en ligne est le plus facile à vérifier : si vous achetez des bannières publicitaires sur des sites Web tiers, publiez des annonces Google Adwords (PPC) ou faites de la publicité sur Facebook, Twitter et Instagram. Ils donnent tous des commentaires détaillés sur l’audience atteinte et les taux de réponse. Combinez ces commentaires avec vos propres statistiques Google Analytics et vos informations de réservation pour obtenir un meilleur tableau de la situation.

Campagnes publicitaires hors ligne : là, rien n’est simple et tout se complique ! Elles sont difficiles à mesurer et à évaluer. Petite astuce : incluez toujours un code – par exemple «NC15» – dans vos publicités, qu’elles soient hors ligne ou en ligne. Ensuite, demandez à la réception de les noter sur votre logiciel de caisse au fur et à mesure que les gens réservent en utilisant le code. Faites de même sur votre formulaire de réservation en ligne.

#6. Et maintenant ?

Vous avez mesuré le marketing de votre salon. Qu’allez-vous faire maintenant ? Avec ces informations détaillées à portée de main, vous allez pouvoir rechercher des tendances, comparer les chiffres de l’année dernière et voir ce qui a vraiment fonctionné pour vous.

Votre promotion Coloration a-t-elle attiré autant de clients que l’année dernière ? Quel pourcentage de nouveaux clients ne sont venus que pour une seule visite ? Pourquoi ? Vos ventes au détail augmentent-elles régulièrement chaque mois ou sont-elles en baisse ?

Armé de faits et de chiffres concrets, vous pouvez maintenant évaluer l’impact du marketing de votre salon, prendre des décisions plus éclairées et développer votre activité.

 

Merci à Eric Léturgie pour ses expériences commerciales originales en salon de coiffure. Créateur du groupe Léturgie, président de la Fédération française des associations de la coiffure et de l’esthétique (FFACE), il se consacre aujourd’hui à l’enseignement et à la revalorisation de la profession de coiffeur.

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