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Coiffure : comment ne plus jamais être débordé !

Vous sentez-vous dépassé par les événements ? Impuissant à gérer votre temps ? Hors contrôle, comme une boule de flipper ? Stop ! Il est temps de remettre un peu d’ordre dans votre vie professionnelle.

«Comment vas-tu ?»… La question est banale. La réponse l’est tout autant, car la grande majorité des entrepreneurs vous répondront : «Débordé !». Il faut dire qu’entre les problèmes posés par la pandémie, la situation internationale et la frilosité des clients, il y a de quoi. Pour le psychologue du travail et consultant britannique Tony Crabbe, nous ne sommes tout simplement pas préparés à faire face à toute l’interconnectivité qu’apporte le monde numérique.

Avec un titre provocateur – «Plus jamais débordé(e)»* -, ce diplômé en psychologie de l’Université d’Edimbourg, en Ecosse, rassemble en un livre court et percutant des idées simples qui devraient vous aider à remettre un peu d’ordre dans votre vie professionnelle. Nous avons repéré ici les neuf conseils les plus efficaces pour commencer à «changer de vie». C’est l’auteur qui l’affirme !

#1 – Déconnectez-vous pour mieux gérer

Notre cerveau a besoin de faire des pauses. Il est conçu pour. Entre répondre au téléphone, envoyer des SMS, vérifier vos emails et vos réseaux sociaux, vous ne savez plus où donner de la tête ? Ce grignotage de temps altère votre quotient intellectuel et votre concentration. Astuce : afin d’éviter ce «grignotage» prévoyez des moments précis pour vérifier votre téléphone et votre boîte mail.

#2 – Arrêtez de papillonner

Vous êtes fier de votre polyvalence et de votre aptitude à effectuer plusieurs tâches en même temps, à l’instar de Napoléon ? Ecoutez Tony Crabbe : vous vous faites des illusions ! Passer d’une tâche à l’autre équivaut à jouer à la marelle. Faire des allers-retours entre deux tâches est censé réduire de 40% le temps nécessaire à les accomplir, mais ce n’est pas vrai…

En fait, loin de vous aider à avancer, le «multitâche» vous ralentit. Si vous ne pouvez pas résister à l’attrait d’un nouveau message entrant, prenez des mesures : désactivez les notifications, mettez votre portable en mode avion. Et concentrez-vous sur le travail à faire. Vous n’irez peut-être pas plus vite dans un premier temps, mais vous vous sentirez plus calme et moins harcelé. Ce qui est déjà un grand progrès.

#3 – Gardez un œil sur la montre

Souvenez-vous de votre dernier départ en vacances. Pris dans l’urgence du départ, vous avez certainement vécu l’une de vos journées les plus concentrées et les plus productives depuis des mois. Conserver la conscience du temps nous rendrait ainsi plus productif. L’auteur nous suggère de régler des alarmes toutes les 30 minutes pour entraîner notre cerveau. Curieusement, loin de stresser, le procédé peut renforcer la productivité.

#4 – Les réunions sont souvent du temps perdu

C’est aussi votre opinion. Mais vous continuez à en provoquer en permanence. Il ne s’agit pas ici de les supprimer toutes, mais d’en réduire la fréquence. Mieux vaut en organiser une par semaine, de préférence à une période creuse de la journée, mais de bien la préparer et de la limiter dans le temps.

#5 – Reprenez le contrôle en utilisant « parce que »

Vous devez refuser une demande de votre équipe ? Utilisez le mot «parce que» et donnez une raison. Vous voulez quitter le salon à une heure donnée ? Parce que… Et donnez la raison ! Le fait d’insérer «parce que» dans votre argumentation la rendrait plus rationnelle et acceptable : «Désolé. Je ne peux pas vous laisser samedi prochain, parce que… ».

#6 – Venez à bout de la procrastination

Vous avez un projet difficile en cours et vous ne cessez de repousser le moment d’y travailler ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul. Notre auteur nous glisse ici une petite astuce qui semble fonctionner. Quelques jours avant de commencer à travailler sur le projet, prenez 20 minutes et réfléchissez-y. Il ne s’agit pas de vous attaquer tout de suite à la partie la plus importante.

Commencez par faire une liste, à repérer les différents éléments dont vous aurez besoin. Notez le tout. Puis, rangez vos notes. Votre subconscient commencera à travailler sur le sujet. Du coup, lorsque vous démarrerez vraiment le projet, les idées vous viendront naturellement. Reste à ne pas perdre vos notes…

#7 – Revoyez les habitudes de votre salon

Débordé, vraiment ? Trop occupé pour sortir des sentiers battus ? Et si c’était le contraire ? En examinant les tâches que vous effectuez régulièrement, vous trouverez peut-être le moyen de les accomplir plus rapidement. Après tout, cela vaut le coup de prendre quelques minutes pour gagner des heures à l’arrivée, non ?

Prenez l’exemple d’un nouveau collaborateur : vous allez prendre des heures pour le former et l’intégrer à l’équipe. Si vous avez pris la peine de rédiger un manuel d’intégration, vous économisez des heures ! Et vous aurez mis noir sur blanc toute votre culture «maison» à laquelle tout le monde pourra se référer en cas de besoin. Encore du temps de gagné !

#8 – Arrêtez de culpabiliser

Passez-vous votre pause à rattraper vos mails en retard ou à publier sur les réseaux sociaux ? Le faites-vous en avalant un déjeuner approximatif «parce que vous n’avez pas le temps» ? Encore une erreur ! Vous seriez nettement plus productif en faisant une pause de 10 minutes, avant de vous y remettre. Et pendant ces dix minutes, oubliez votre téléphone, votre tablette et toute sorte d’écran !

#9 – Souriez. Vous redevenez maitre de votre temps.

Vous voulez vous sentir moins submergé ? Souriez. Le sourire réduirait le stress, abaisserait la tension artérielle et libèrerait des endorphines heureuses. Un seul sourire stimulerait le cerveau autant que 2 000 barres de chocolat. Les calories en moins. Une bonne occasion de rappeler que le cerveau se nourrit principalement d’oxygène, de glucose et de plaisir !

Et pourtant, les deux tiers des adultes souriraient moins de 20 fois par jour. Tony Crabbe, lui, y croit dur comme fer. «Peu importe la quantité de choses que vous avez à faire, vous vous sentirez sans doute moins occupé si vous souriez», martèle le psychologue. C’est peut-être le meilleur de ses conseils. Et même vos clients en profiteront !

Tony Crabbe, «Plus jamais débordé(e). Le livre qui va vous simplifier la vie au quotidien», éditions Pocket, 512 pages, 8,70 euros.

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