Beauté

Bien-être

Business

Beauté

Bien-être

Business

Ces départements où l’eau du robinet agresse le cuir chevelu

L'eau dure abime-t-elle le cuir chevelu?

Une eau trop riche en calcaire finit par endommager la barrière cutanée protectrice du cuir chevelu, favorisant l’apparition d’eczéma. C’est le cas dans certains départements, comme le Nord ou l’Oise. 

«Le département du Nord est l’un des pires endroits de France pour la santé des cheveux. La raison ? Une eau trop dure qui, à force, agresse le cuir chevelu», souligne Lille Actu. D’autres départements sont également touchés par la dureté de l’eau, comme le Pas-de-Calais, l’Oise, l’Isère, l’Hérault ou les Alpes-Maritimes.

Problème : l’exposition de la peau à de l’eau dure endommage la barrière cutanée, et donc le cuir chevelu, comme l’ont montré, en 2017, des chercheurs de l’Université de Sheffield et du King’s College de Londres. Leur étude suggère que l’eau chargée en calcaire augmente la sensibilité de la peau aux irritants potentiels, substances que l’on peut trouver dans les shampoings et les colorations.

En effet, le pH de la peau est normalement acide, mais l’eau dure a une alcalinité élevée, ce qui signifie qu’elle peut augmenter ce pH. Résultat : un changement vers un pH alcalin perturbe la fonction naturelle de la peau en tant que barrière physique et la rend sujette à la colonisation par des bactéries potentiellement pathogènes qui peuvent causer des infections.

Démangeaisons et eczéma

«En endommageant la barrière cutanée, le lavage avec de l’eau dure peut contribuer au développement de l’eczéma – une affection cutanée chronique caractérisée par une éruption rouge et très prurigineuse», expliquait le Dr Simon Danby, auteur principal de l’étude, en 2017, dans un communiqué de l’Université de Sheffield.

Les effets de l’eau dure ne se limitent pas à l’eczéma. «Pour certains types de fibres capillaires, comme les cheveux bouclés ou les cheveux très poreux, les longueurs deviennent rêches. La perte de cheveux peut être une autre indication de l’utilisation régulière de l’eau dure, en raison des démangeaisons et de l’inflammation», assure le Dr Abdulaziz Balwi, spécialiste des cheveux et chirurgien capillaire chez Elithair, interrogé par Lille Actu.

Les régions où l’eau est la plus dure peuvent donc augmenter le risque de développer des problèmes dermatologiques. Cependant, il existe des solutions, telles que l’utilisation d’un adoucisseur d’eau, un pommeau anti-calcaire ou l’espacement des shampoings, qui peuvent réduire ses effets nocifs sur la peau et les cheveux.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.