Si la voie professionnelle est majoritairement bien vue par les Français, moins de la moitié des 15-17 ans, les premiers concernés, en ont une bonne image.
Le lycée professionnel a la cote : il se démarque avec 65% d’opinions positives, alors que seulement 49% des Français âgés de 15 ans et plus ont une bonne opinion de l’éducation en France de manière générale, indique un sondage Viavoice pour le collectif «Une voie pour tous».
Mais si la voie professionnelle recueille une large adhésion dans les sondages, il reste encore beaucoup à faire pour qu’elle soit pleinement reconnue auprès des jeunes. En effet, quand on les interroge, seuls 46% des 15-17 ans en ont une bonne image. Bref, la filière reste encore trop peu attractive pour la majorité des intéressés.
«Le lycée professionnel est avant tout perçu comme une alternative au parcours général, comme ‘formation refuge’ pour ceux qui y rencontrent des difficultés. Il semble encore cantonné à cette opposition et non valorisé comme une formation à part entière», observe ainsi l’institut Viavoice.
Peut être faut-il y voir aussi un choix imposé, peu motivant pour ceux qui s’y sentent contraints : la voie pro ne serait choisie que pour 10% de la population, quand plus d’un tiers (37%) estime qu’elle est subie et 48% estiment que cela dépend des cas, relève Viavoice.
Le sondage fait ainsi ressortir la question du «tri social», c’est-à-dire l’orientation des élèves des catégories populaires vers les filières les moins prestigieuses du système éducatif, comme le montrait, début janvier, la publication des indices de position sociale (IPS) des lycées.
Des discriminations qui s’intensifient
Un phénomène également perçu par les sondés : «le fait que cette filière soit réservée à un certain type de personnes (en difficultés scolaires, provenant de milieux sociaux défavorisés…) apparaissant comme une faiblesse pour 38 % des Français», voire 48% des 18-24 ans et 47% des élèves.
Encore une fois, les publics les plus concernés par la voie professionnelle pointent davantage ce manque d’ouverture, notamment les anciens élèves en lycée professionnel, qui sont plus nombreux à pointer du doigt le manque de débouchés professionnels (26% contre 21% sur l’ensemble) et le manque d’enseignements théoriques (22% contre 19% sur l’ensemble).
«Les résultats de l’étude font ainsi apparaitre de larges décalages entre ‘l’idéal et le réel’», en conclut Viavoice, d’autant que près des trois quarts des sondés déclarent que les personnes qui sont ou qui ont déjà été inscrits en lycée professionnel subissent des discriminations. Une proportion qui grimpe à 87% chez les 18-24 ans.
Etude réalisée par Viavoice pour Une voie pour tous, du 28 décembre 2022 au 2 janvier 2023, auprès d’un échantillon de 3 000 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas.



