Beauté

Bien-être

Business

L’inflation s’accélère dans l’alimentation, les services et les produits manufacturés

INFLATION PRÉVUE SUR L'ALIMENTATION, LES SERVICES ET LES PRODUITS MANUFACTURÉS

Après 3,6% en février et 4,5% en mars, en glissement annuel, la hausse des prix a continué à accélérer en avril pour s’établir à 4,8% sur un an, selon l’Insee.

Face aux conséquences de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine, la pression sur les prix se fait aujourd’hui fortement sentir. Dans l’alimentation, l’inflation atteint 3,8% sur un an, après une progression de 2,9% en mars, tandis que les prix des produits manufacturés et des services progressent, respectivement, de 2,7% et de 2,9%, par rapport au mois d’avril 2021.

Au total, les prix à la consommation croissent de 0,4% sur un mois, après 1,4% entre février et mars 2022. Une décélération due à une moindre accélération des prix de l’énergie en avril, même s’ils ont tout de même progressé de 26,6% sur un an, après avoir bondi de 29,2% en mars. Malgré tout, l’indice des prix à la consommation demeure à un niveau historiquement élevé, étant au plus haut depuis 1985.

Une situation inédite pour les chefs d’entreprise

«Nous sommes entrés dans une économie d’inflation durable, avec le renchérissement des prix de l’énergie et la rareté de certaines matières premières, comme les métaux. C’est un environnement que la plupart des chefs d’entreprise n’avaient jamais connu», a estimé le patron du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, dans une interview au Journal du Dimanche, réitérant sa demande d’un allègement des impôts de production.

Ces derniers concernent toutes les taxes payées par les entreprises qui ne sont pas assises sur leurs bénéfices, c’est-à-dire la cotisation foncière des entreprises (CFE), la contribution sociale de solidarité des sociétés (C3S), la taxe sur le foncier bâti ou encore la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE).

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
Dans la même catégorie

Nous utilisons des cookies