Le premier réseau indépendant de salles de cinéma en France, basé près de La Rochelle (Charente-Maritime), cherche un repreneur. Il possède, entre autres, la thalasso de Châtelaillon, rachetée en 2016.
Selon France 3 Nouvelle Aquitaine, «les deux actionnaires du groupe de cinémas CGR, les fils du fondateur», Luc et Charles Raymond, ont décidé de vendre leurs parts. Si ce groupe familial se positionne comme le numéro deux français des cinémas, avec 74 établissement et 700 salles, il détient aussi dix-sept hôtels, cinq Burger-King, une thalassothérapie et des restaurants.
Créé à la fin des années 1960 par Georges Raymond, le groupe CGR a commencé à diversifier ses activités il y a environ dix ans en rachetant un premier hôtel à Quiberon. En janvier 2016, il passe un nouveau cap avec l’acquisition de la thalassothérapie de Châtelaillon, au sud de La Rochelle, un établissement qu’il rénove entièrement pour le faire monter en gamme. Près de 30 millions d’euros y auraient été investis.
«On a une douzaine de personnes qui nous a contactés, des groupes de cinémas, des fonds d’investissement. On intéresse beaucoup de monde», assure Jocelyn Bouyssy, son directeur général, auprès de France 3. «Les premiers contacts que j’ai eu avec les premiers repreneurs (…) ils sont persuadés qu’il faut garder les hommes et les affaires», ajoute le responsable. Le chiffre d’affaires du groupe CGR (3 000 salariés) s’élève à environ 300 millions d’euros.



