Beauté

Bien-être

Business

Pierre & Vacances espère rebondir grâce a ses Center Parcs

Sophie Juban

Le géant du tourisme, qui fait face à de graves difficultés financières, annonce un «plan de rénovation massif» visant à assurer la montée en gamme et la modernisation de ses Center Parcs d’ici à 2025.

Franck Gervais, l’ex-directeur Europe du groupe Accor, qui a pris en janvier la tête du groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, a du pain sur la planche. Il présentait mardi son plan de relance, le quatrième en huit ans pour le numéro un européen des résidences de loisirs. Dans le cadre d’une procédure amiable de conciliation lancée en février, ses partenaires financiers ont accepté, en mai, de concéder au groupe un nouveau financement en dette pouvant aller jusqu’à 300 millions d’euros.

Après avoir été contraint de fermer la quasi-totalité de ses sites, le groupe de tourisme a vu son chiffre d’affaires divisé par deux au premier semestre de son exercice décalé 2020-2021. Pour relancer l’activité, son plan stratégique, baptisé «Réinvention 2025», prévoit 430 millions d’euros d’investissements en cinq ans, dont 60% seront consacrés à ses domaines Center Parcs, selon un communiqué.

Des projets de plus petite taille

Il doit permettre à 62% des hébergements d’atteindre la «catégorie premium ou supérieure» en 2025 (+16 points par rapport à 2019) et une montée en gamme généralisés des offres. À terme, Pierre et Vacances veut atteindre 80% de taux d’occupation de ses Center Parcs, contre 72% aujourd’hui, en attirant notamment une clientèle d’entreprises désireuse de faire des séminaires en pleine nature, et faire grimper de 35% le revenu par chambre disponible (RevPar) dans les domaines rénovés.

Autre engagement : le groupe aura une «approche sélective des projets», en se concentrant sur la rénovation et «des projets de développement de plus petite taille, mieux intégrés à leur environnement». Il privilégiera aussi les «contrats de management» et les franchises à la prise à bail. La marge opérationnelle courante des activités touristiques devrait atteindre 5% en 2023 et 10% en 2025.

Avec l’AFP.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Prenez les nouvelles du jour avec votre café.

Compte tenu de la taille de notre audience, nous devons changer notre système d’expédition de la newsletter quotidienne. Pour continuer à la recevoir, il vous suffit de reconfirmer votre inscription en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Cela vous prendra moins de 30 secondes… A tout de suite !

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.