Beauté

Bien-être

Business

Hôtellerie-restauration : les professionnels redoutent une reprise difficile

effectifs diplômes

Avec la réouverture des terrasses puis des salles, l’hôtellerie-restauration est dans la starting-block, mais des incertitudes demeurent. Près de huit professionnels sur dix anticipent une «activité ralentie», selon une étude.  

Ainsi, 78% des quelque 3 000 professionnels, restaurateurs, hôteliers, patrons de cafés, traiteurs (90% d’indépendants) interrogés en février/mars, lors d’une enquête en ligne par la société de conseil Akto commandée par les organisations patronales du secteur, anticipent une baisse de «plus de 50%» de leur chiffre d’affaires en 2021, comparé à l’avant-Covid-19.

Pour plus des trois quarts des sondés (77%), «la clientèle locale est celle qui repartira le plus rapidement». Parmi les difficultés éprouvées par les entreprises de la branche, viennent d’abord le «manque de visibilité sur l’avenir» (86%), les variations d’activité (77%), la gestion de la trésorerie (74%), l’incertitude quant au comportement des clients (54%), la gestion des stocks (41%), les «modifications constantes» des conditions d’accueil (40%) puis l’inquiétude sur le «comportement ou le retour» des salariés (33%).

«Certains établissements fermés ont perdu tout contact avec leurs salariés : il existe alors des craintes et incertitudes quant au retour des salariés, saisonniers et extras, moins sollicités ces derniers mois», estime l’étude. De plus, la crise a «accentué les difficultés de recrutement déjà constatées auparavant dans la branche», liées à des conditions de travail «parfois considérées comme difficiles : horaires décalés, travail le week-end et le soir».

Cette étude été commandée par quatre organisations du secteur : l’Umih (hôtellerie-restauration), le GNC (chaînes hôtelières), le SNRTC (restauration thématique et commerciale) et le GNI (indépendants).

Avec l’AFP.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Prenez les nouvelles du jour avec votre café.

Compte tenu de la taille de notre audience, nous devons changer notre système d’expédition de la newsletter quotidienne. Pour continuer à la recevoir, il vous suffit de reconfirmer votre inscription en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Cela vous prendra moins de 30 secondes… A tout de suite !

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.