Beauté

Bien-être

Business

Club Med va ouvrir de nouveaux complexes malgré la crise sanitaire

aides apprentis sans contrats

Dans un contexte de crise sans précédent – son volume d’affaires a reculé de 58% en 2020 -, l’exploitant de villages de vacances poursuit son développement : il prévoit d’ouvrir une vingtaine de nouveaux complexes hôteliers dans les deux prochaines années.

Club Med, fleuron de la branche Tourisme du conglomérat chinois Fosun, a enregistré un chiffre d’affaires de 712 millions d’euros en 2020, accusant ainsi une baisse de 58% de son activité, selon un communiqué cité par l’AFP. Sa perte opérationnelle s’élève à 41,6 millions d’euros, contre un gain de 294,6 millions d’euros en 2019.

L’exploitant de villages de vacances, dirigé par Henri Giscard d’Estaing, fait toutefois preuve d’optimisme pour les prochains mois. Confiant dans sa capacité à rebondir fortement dès cet été grâce au segment haut de gamme, il annonce l’ouverture au second semestre 2021 de quatre nouveaux complexes hôteliers (resorts) : Seychelles, Québec Charlevoix, Lijiang et Tangshan en Chine.

Au total, entre 2021 et 2023, le Club Med devrait ouvrir 16 nouveaux villages, dont huit en Chine, et prévoit la rénovation et l’extension de 10 resorts existants, rapporte l’AFP. Club Med «a réagi rapidement et vigoureusement pour limiter l’impact de cette crise et protéger sa trésorerie», indique le communiqué.

Réduction des coûts

Durant la crise, l’opérateur a réagi en réduisant ses charges : frais fixes réduits de 270 millions d’euros, frais de personnel diminués de 34%, baisses de loyers, campagnes marketing annulées… Côté trésorerie, le Club Med a obtenu «260 millions d’euros de liquidités additionnelles» : un prêt garanti par l’Etat (PGE) de 180 millions d’euros et 80 millions apportés par Fosun, en juin 2020.

En outre, «de nouvelles liquidités ont été sécurisées en janvier» avec un autre «PGE de 70 millions d’euros et 50 millions d’euros de Fosun», ajoute le communiqué. Par ailleurs, le Club Med a rouvert ses établissements chaque fois qu’il l’a pu, avec un certain succès en Chine, où il a connu une hausse record de son activité (+35% sur un an) au quatrième trimestre 2020.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.