Beauté

Bien-être

Business

Couvre-feu : les fédérations de l’hotellerie-restauration en colère

Reactions au couvre-feu

Pour les fédérations professionnelles du secteur hôtellerie-cafés-restauration (HCR), le couvre-feu annoncé à partir de samedi par le président de la République, en Ile-de-France et dans huit métropoles constitue «une fermeture déguisée» de leurs établissements.

«Force est de constater que cette décision équivaut à une refermeture de nos établissements» et qu’elle est «lourde de conséquences pour le secteur (…) déjà durement frappé par cette crise», ont réagi dans un communiqué commun le Syndicat de la restauration thématique (SNRTC), l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih), le Groupement des indépendants hôtellerie et restauration (GNI) et le Groupement national des chaînes hôtelières (GNC).

«Cette nouvelle contrainte horaire, qui condamne le service du soir, a pour conséquence pure et simple d’obliger nos restaurants à fermer», estiment les professionnels du secteur. Rappelant leur soutien à des «contrôles renforcés» pour faire appliquer le protocole sanitaire, ils regrettent «que les forces de l’ordre soient mobilisées en nombre bien supérieur pour faire respecter le couvre-feu».

En contrepartie, le secteur HCR réclame «un dispositif d’aides renforcées pour accompagner les trésoreries» et «des actes sur les loyers et les assurances». Interrogé par franceinfo, Didier Chenet, président du Groupement national des indépendants (GNI), a fait part de son désarroi : «Nous subissons des pertes d’exploitations qui sont dues aux fermetures successives et au protocole sanitaire que nous appliquons. Ce n’est pas avec des prêts que nous allons rembourser et éponger ces pertes, c’est un non-sens économique», a-t-il regretté.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Prenez les nouvelles du jour avec votre café.

Compte tenu de la taille de notre audience, nous devons changer notre système d’expédition de la newsletter quotidienne. Pour continuer à la recevoir, il vous suffit de reconfirmer votre inscription en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Cela vous prendra moins de 30 secondes… A tout de suite !

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.