Beauté

Bien-être

Business

Les forêts d’Ile-de-France célébrés pendant deux jours

Forêts d'Ile de France

La sylvothérapie reconnue au Japon comme une médecine préventive, a le vent en poupe en France depuis quelques années. Les promeneurs franciliens vont pouvoir s’en donner à pleins poumons, lors de la première édition du festival des forêts, les 2 et 3 octobre.

C’est un festival inédit mais bien ancré dans l’air du temps. La forêt, lieu d’évasion, mais aussi source de biodiversité et de matières premières : l’occasion, durant ces deux jours, de se plonger dans les grands enjeux écologiques. «Il ne s’agira pas seulement d’une fête, on traitera aussi les questions de fond, les questions qui fâchent», précise à l’AFP Paul Jarquin, créateur de ce festival et président de l’interprofession Fibois Ile-de-France.

Les organisateurs ont fédéré, pour ces deux jours, l’ensemble des acteurs concernés, de l’Office national des forêts (ONF) à des ONG comme France Nature Environnement, en passant par les scieurs et les constructeurs. Des événements culturels et artistiques et des animations sont prévues dans l’ensemble des forêts privées et publiques d’Ile-de-France : visites et découvertes de l’écosystème forestier et de son rôle dans la lutte contre le changement climatique, présentation des savoir-faire et des métiers de la filière forêt-bois, etc.

Des échanges marqueront aussi ces deux journées, comme ce «grand débat» intitulé «Tribunal pour les générations futures», qui se tiendra vendredi soir à l’auditorium du Centre international de conférences du Campus Pierre et Marie Curie, à Paris. «Les experts de la filière et de l’environnement échangeront le temps d’une soirée afin d’apporter des éléments de réponses aux questions récurrentes : abattre un arbre est-il un acte anti-écologique ? L’utilisation du bois, produit écologique par excellence, que ce soit en matériaux ou énergie, justifie-t-elle d’abattre des arbres ?», soulignent les organisateurs.

Renseignements et inscriptions à l’adresse suivante, ICI

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.