La Chambre de métiers et de l’artisanat de la Manche a décerné la médaille d’or de la reconnaissance artisanale à l’esthéticienne Sylvie Lejuez, ex-présidente de la Cnaib pour le département.
«J’ai beaucoup œuvré auprès des organismes liés aux métiers de l’esthétique. Je faisais partie de la Confédération nationale des artisans des instituts de beauté, j’en ai été présidente de 2009 à 2019», souligne Sylvie Lejuez, 59 ans, auprès de Ouest-France. Elle a été également secrétaire adjointe au bureau de la Chambre des métiers. Son domaine de prédilection : les questions touchant à la formation professionnelle.
Son premier institut, elle l’a ouvert en 1983. «Même si j’ai changé de quartier dans la commune, j’ai gardé ce salon jusqu’en 2009», raconte l’esthéticienne, installée à Saint-Vaast-la-Hougue (Manche), près de Cherbourg. Elle ouvre ensuite un spa, avec une associée, baptisé « L’Atelier du spa ».
«On voulait garder nos soins d’esthétique tout en proposant des nouveautés dans la région comme les massages, le spa ou le hammam entre autres», poursuit-elle. Aujourd’hui, elle a cédé ses parts à l’une de ses salariées. Pour la médaillée, «c’est un juste retour des choses et une volonté de donner à une personne que l’on sait capable».