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Sobriété énergétique : les commerces vont devoir changer leurs habitudes

économie d'énergie

En France, l’heure est d’ores et déjà à l’économie : face à la menace de pénurie, la grande distribution et les commerces se sont engagés à réduire leur consommation d’énergie.

À l’issue d’une réunion avec la fédération des grandes surfaces Perifem, qui avait annoncé la semaine passée des «mesures concrètes» pour réduire la consommation des supermarchés à partir du 15 octobre, des «centaines de milliers d’entreprises» du commerce regroupées dans le Conseil du commerce de France (CdCF), association d’une trentaine de fédérations professionnelles, et dans la Confédération des commerçants de France (CDF) se sont engagées à réduire leur consommation énergétique, selon un communiqué publié mardi.

Les commerçants membres de ces organisations s’engagent à éteindre les enseignes lumineuses dès la fermeture du magasin, à baisser systématiquement l’intensité lumineuse avant l’arrivée du public ou la température ambiante des points de vente. Il est aussi prévu de fermer les portes extérieures des magasins en présence de chauffage ou de climatisation, et de mettre en œuvre «d’autres mesures permettant une gestion plus sobre de l’énergie».

Un engagement à plus long terme

Les entreprises concernées «s’inscrivent dans un processus de plus long terme visant à réduire leur consommation d’énergie de 10% à horizon de deux années». «Les commerces sont conscients de l’urgence d’agir collectivement dans une démarche de réduction de leur consommation d’énergie», a réagi Yves Audo, président du CdCF depuis début juin, cité dans le communiqué.

Parmi les adhérents du Conseil du Commerce de France se trouvent le Conseil national des centres commerciaux (CNCC), la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), des enseignes de l’habillement (FEH), du e-commerce et vente à distance (FEVAD), des magasins de bricolage et de l’aménagement de la maison (FMB), ou encore du sport (Union Sport & Cycle).

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