Beauté

Bien-être

Business

Commerces spécialisés : la beauté-santé toujours en retrait par rapport à 2019

Chignon tresse et passementerie

Selon l’indice mensuel de la fédération du commerce spécialisé (Procos), le mois de mai a été marqué par une forte dynamique dans les secteurs qui ont le plus souffert pendant la crise sanitaire, comme la beauté-santé, dont l’activité reste encore en-deçà du niveau de 2019.

«Par rapport à mai 2019, l’activité du commerce spécialisé reste légèrement en dessous à -2,1% en magasins. Mais certains secteurs demeurent plus en retrait (- 8,7% ; beauté- santé)», souligne Procos dans un communiqué. De janvier à mai, toutes les activités reculent également, hormis la maison (+5,6%). La beauté-santé enregistre, pour sa part, une baisse de 11,6% par rapport à l’avant-crise.

En revanche, la reprise de l’activité était tangible pour les parfumeries et les parapharmacies si l’on compare au même mois de 2021 : «Mai a été marqué par une forte dynamique dans les secteurs qui ont le plus souffert pendant la Covid à savoir la chaussure, la beauté-santé et le textile», observe Procos, même si la comparaison est délicate, car de nombreux magasins étaient fermés à la même période de l’an passé.

Inquiétude pour les prochains mois

La fédération explique ces bons chiffres par une météo favorable et «un retour à une activité sociale plus normale». Elle note aussi que, si les ventes sur Internet poursuivent leur recul en mai par rapport à 2021 (-14% en moyenne pour le commerce spécialisé), la beauté-santé, elle, tire son épingle du jeu (+ 12,5%), tout comme la chaussure (+39% sur le web).

Pour les prochains mois, le commerce spécialisé reste inquiet. «Les acteurs sont très préoccupés par une période de grandes incertitudes, compte tenu des problèmes de rentabilité des entreprises», poursuit Procos, qui voit deux sujets majeurs de préoccupation : l’augmentation du coût de l’électricité et l’indexation des loyers sur les prix.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.