Beauté

Bien-être

Business

Beauté : comment les grands magasins cherchent à recruter de nouveaux clients

Comment les grands magasins attirent d nouveaux clients

Prenant le tournant du digital et multipliant les pop-up stores, les grands magasins s’affirment de plus en plus comme des acteurs incontournables du secteur de la beauté, souligne une étude menée par l’IADS et NellyRodi.

À l’échelle mondiale, la crise sanitaire aura marqué un tournant pour les grands magasins. En 2021, 13% de leurs ventes étaient générées par les produits de beauté, contre 11% deux ans plus tôt. «Les cosmétiques et la beauté ont atteint de nouveaux sommets dans les grands magasins, grâce aux marques de luxe et premium, ainsi qu’au segment du soin», relève l’International association of department stores (IADS), qui fédère douze groupes de grands magasins* à travers le monde, dans une étude réalisée avec l’agence de conseil en stratégies business et créatives NellyRodi.

Les catégories de produits qui rencontrent les faveurs du public ne sont donc plus tout à fait les mêmes. Face au dynamisme du soin, le parfum progresse très peu, quand le maquillage, lui, est à la peine, en raison du port du masque (nous sommes en 2021). Quant aux prix, l’étude note un écart de plus en plus important, entre les prix haut de gamme et les prix «ultra-accessibles» : une «bande passante tarifaire» qui «devrait constituer un atout dans le contexte de 2022», au regard de l’inflation, estiment ses auteurs.

Développer de nouveaux segments

Mais cela implique aussi que les grands magasins revoient leurs stratégies, s’ils veulent conserver leur position sur un marché déjà très concurrentiel, dominé par des distributeurs spécialisés comme Sephora, et donc, leurs marges. D’où la recherche d’une alternative aux promotions tarifaires tous azimuts plus adaptée à leur positionnement…

«Certains membres de l’IADS, tels que Magasin du Nord, surmontent le problème en concluant directement des partenariats avec Sephora et en le traitant comme un fournisseur de marques inédites sur leur marché», souligne l’étude. Mais il existe aussi une autre piste : développer de nouveaux segments.

La chaîne de grands magasins suisse Manor a ainsi renforcé sa présence dans la dermo-cosmétique, en inaugurant des «Derma Centers», en partenariat avec L’Oréal. L’espagnol El Corte Inglés s’est lancé, lui, dans la conception et la fabrication de produis, de services et de nouveaux espaces beauté. Quant à son alter ego mexicain, El Palacio de Hierro, il a décidé de miser sur les parfums de niche, en concevant une offre spécifique.

Moins de promos, plus d’exclusivités

Désormais incontournable, la digitalisation des services fait aussi partie de leur feuille de route. En 2021, le digital représentait 13% des ventes de produits de beauté des grands magasins. Celles-ci ont plus que doublées par rapport à 2019, observe l’IADS. Face à la créativité numérique de Sephora, les innovations se multiplient : El Palacio de Hierro a développé sur son site un «miroir magique» proposant un diagnostic personnalisé, les Galeries Lafayette ouvrent des sessions de live shopping avec Kylie Jenner, El Palacio de Hierro vend ses produits via WhatsApp…

Moins de promos, donc, mais plus d’exclusivités et de services… Offrir des produits exclusifs via «un maximum» de pop-up stores, «est l’une des stratégies les plus efficaces pour attirer les clients en magasin», selon l’étude. Et certains vont même plus loin, en proposant des bars à ongles, de l’épilation à la lumière pulsée, voire, comme les Galeries Lafayette, en inaugurant un espace de 3 000 m2 entièrement dédié au bien-être.

(*) Centro Beco (Venezuela), Beijing Hualian Group (Chine), Breuninger (Allemagne), El Corte Inglés (Espagne), El Palacio de Hierro (Mexique), Falabella (Chili), Galeries Lafayette (France), Lifestyle International Holding (Hong Kong), Magasin du Nord (Danemark), Manor (Suisse), The Mall (Thaïlande), SM Store (Philippines).

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.