Beauté

Bien-être

Business

Beauté

Bien-être

Business

Devenir barbier : l’art et l’expertise au service de la beauté masculine

DEVENIR BARBIER

Les coiffeurs barbiers sont des experts dans l’art de la coupe de cheveux masculine, de la taille de la barbe et de la moustache, ainsi que dans le rasage traditionnel à la lame.

Principales missions du coiffeur-barbier

Le coiffeur barbier prend en charge la coiffure et la taille de la barbe pour les hommes. Il est souvent amené à travailler avec des outils de coiffure et de rasage spécifiques, comme les tondeuses à cheveux, les ciseaux, les peignes, les brosses et les rasoirs droits. Il est aussi spécialisé dans l’utilisation de produits de soins capillaires et de soins de la barbe, tels que des huiles, des baumes, des shampoings et des après-shampoings.

Ce professionnel doit donc être en mesure de réaliser différentes coupes de cheveux adaptées aux besoins et aux envies de sa clientèle masculine, de tailler et d’entretenir la barbe et la moustache de ses clients, en maîtrisant les différentes techniques de taille, et de proposer des styles de barbe adaptés à la morphologie du visage de chaque client.

Ses missions s’étendent jusqu’à la préconisation de soins spécifiques pour la peau et les poils du visage, tels que des soins hydratants ou nourrissants pour la barbe. Ses clients attendent aussi de lui une véritable expertise : il doit pouvoir les conseiller et les accompagner dans leurs choix en fonction de leur style et de leur personnalité.

Évolution du métier de coiffeur barbier

De plus en plus d’hommes accordent de l’importance à leur apparence physique et à leur style. Ils sont désormais demandeurs de prestations de coiffure et de barbe de qualité. Le métier de coiffeur barbier, qui a connu ces dernières années un regain de popularité, s’est donc adapté.

De nombreux coiffeurs barbiers proposent des styles de barbes originaux et personnalisés. Pour diversifier leurs prestations, certains proposent une coloration des cheveux et de la barbe ou privilégient des soins pour la peau du visage, tandis que d’autres surfent sur la mode vintage, toujours très en vogue, avec des coupes de cheveux rétro, inspirées des années 50 ou 60.

Qualités requises pour devenir coiffeur barbier

Pour devenir coiffeur barbier, il est important de posséder certaines qualités, comme, bien sûr, le goût et l’intérêt pour les techniques de coupes masculines, la créativité, pour proposer des coupes de cheveux et des styles de barbe originaux, la dextérité et la précision, pour manipuler les outils de coiffure et les rasoirs avec habileté et sécurité.

La rigueur et le sens de l’hygiène ne sont pas non plus une option dans ce métier, pour garantir la santé et le bien-être de sa clientèle ! Et si l’on souhaite devenir indépendant, outre un esprit d’équipe, un sens du marketing bien affûté est un avantage indéniable. Les barber shops ont apporté un souffle nouveau au monde de la coiffure, en misant sur une ambiance vintage, un service personnalisé, la convivialité et la camaraderie, avec des boissons et des jeux pour créer une atmosphère.

Carrières et possibilités d’évolution

Au cours de sa carrière, un coiffeur barbier peut ouvrir son propre salon, exercer en tant qu’indépendant, devenir formateur en coiffure masculine, se spécialiser dans une technique ou un domaine particulier, comme les coupes à la tondeuse, la taille de la barbe ou les soins de la peau, ou se perfectionner dans les techniques de coloration et de coiffure, pour élargir sa clientèle. 

Il peut aussi évoluer vers des postes de management ou de direction au sein d’un grand salon de coiffure/barbier ou une chaîne de franchise, en prenant en charge la gestion de l’équipe et la stratégie commerciale, ou travailler pour des marques de produits, en tant que représentant commercial, conseiller technique ou ambassadeur de la marque. Enfin, certains se tournent vers le cinéma, la télévision ou la mode, en offrant leurs services pour des productions audiovisuelles ou des défilés de mode.

Formations pour devenir coiffeur barbier

CAP Coiffure. Ce diplôme de niveau 3 est la base pour débuter dans le métier. Il se prépare en 2 ans après la classe de 3ème.

BP Coiffure. Accessible après le CAP, ce diplôme de niveau 4 permet d’acquérir des compétences en gestion et en management, ainsi que des compétences techniques spécifiques au métier de barbier. Rappel : pour ouvrir et gérer un barber shop, comme un salon de coiffure, il est nécessaire d’avoir obtenu un BP Coiffure.

Formations complémentaires en barbier. Des formations courtes, proposées par des écoles spécialisées ou des marques, permettent d’acquérir des compétences spécifiques en taille de barbe et soins du visage.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.