Logo profession bien etre : magazine d'actualité économique de la beauté et du bien-être

Beauté

Bien-être

Business

Un rapport parlementaire veut développer le sport au travail

SPORT AU TRAVAIL

Deux députés recommandent de favoriser l'activité physique en milieu professionnel dans un rapport présenté le 3 avril. Objectifs : réduire les maladies chroniques et améliorer les conditions de travail par le sport.

Les deux députés, Karl Olive (Renaissance) et Claudia Rouaux (PS), estiment que les «activités physiques et sportives restent trop peu développées en milieu professionnel», pointant les dangers de la sédentarité qui «coûterait près de 500 millions d’euros à l’assurance maladie chaque année». 

«Les employés de bureau passent en moyenne 75% de leur temps de travail assis», soulignent-ils. Par «manque de temps» ou d’«infrastructures», selon eux, l’activité physique et sportive est pratiquée par «moins de 10 % des salariés» en milieu professionnel.

Dans ces conditions, la pratique d’une activité physique dans un cadre professionnel permettrait, selon eux, de réduire l’absentéisme des salariés en améliorant leur productivité. Parmi leurs 16 propositions, ils préconisent une plus forte sensibilisation, la création d’un «label entreprise sportive» et des incitations fiscales pour celles qui joueraient le jeu.

Un contexte favorable avec les Jeux Olympiques

Les deux parlementaires proposent aussi la création d’un «titre sport», sur le modèle du titre restaurant, ou encore un renforcement de l’équipement sportif de proximité, tout en appelant partenaires sociaux et mutuelles à se saisir du sujet.

«Il faut un choc culturel et inciter les entreprises à faire plus, alors même que l’activité physique et sportive a été déclarée comme grande cause nationale 2024», ont-ils conclu, qualifiant cette année marquée par les JO de Paris (26 juillet-11 août) de «favorable» à la mise en place de mesures plus fortes en la matière.

Avec l’AFP.

LIRE AUSSI : La sédentarité touche davantage les femmes

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
Dans la même catégorie

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.