Beauté

Bien-être

Business

Tendances : quand le bien-être flirte avec la technologie

quand la technologie envahit les spas

Le spa, un univers 100% manuel ? C’était avant… Aujourd’hui, les établissements invitent la technologie et la réalité virtuelle dans leurs soins pour répondre à la demande des clients et rentabiliser leurs prestations.

Dans le monde d’après, plus question de bannir la technologie des spas et des centres de bien-être. En deux ans, la frontière entre technologie et bien-être holistique s’est estompée, ne serait-ce qu’en raison des millions d’utilisateurs d’applications de méditation, des amateurs de réalité virtuelle et de technologies portables comme les montres connectées qui veillent sur notre forme.

Les appareils d’auto-suivi du sommeil, des mouvements, de la nutrition et de la santé mentale sont en plein essor. Les spas empruntent le même parcours. En raison de la pandémie, les premiers équipements recherchés sont, bien sûr, ceux qui permettent de réaliser des soins sans contact. Une tendance lourde que l’on a pu noter lors de la dernière conférence de l’International Spa Association (ISPA), à Las Vegas (Etats-Unis), en mai dernier.

Méditation et réalité virtuelle

Le casque de réalité virtuelle Relax VR est un bon exemple de la fascination que la technologie peut exercer sur le monde du bien-être. Chargé de 360 vidéos d’endroits idylliques, le système combine réalité virtuelle, médication guidée et respiration. Le casque peut être utilisé avant, pendant ou après un soin spa, mais aussi en tant qu’expérience autonome.

Le retour en grâce de la pressothérapie

Non, la «presso» n’est pas ringarde ! Si la pratique semble peu glamour, elle est efficace. Et nos voisins d’outre-Atlantique redécouvrent la technique. La combinaison du Ballancer Pro, par exemple, très populaire dans les spas américains, a été approuvé par la Food and Drug Administration (FDA), le gendarme américain de la santé, pour son activité sur le système lymphatique. Elle constitue aujourd’hui une source de revenus facile pour les spas, comme alternative rentable au drainage lymphatique manuel, long à exécuter et pénible pour le praticien.

La pulsotherapie pour aller plus loin que la pressePour passer au palier supplémentaire, les spas peuvent aussi faire appel à la pulsothérapie (photo). Ce dispositif de massage cardio-synchronisé non-invasif, conçu par la société française Stendo, propage jusqu’à 1 000 pressions massantes par minutes pour provoquer une stimulation tissulaire, circulatoire et lymphatique.

Le fauteuil intelligent

Présenté cette année à la conférence ISPA, ce fauteuil zéro-gravité de Living Earth Crafts offre un voyage méditatif personnalisable. L’écran tactile permet à l’utilisateur de choisir son thème préféré. Avec le casque et le masque lesté pour les yeux, il peut s’isoler totalement de son environnement. L’effet d’apesanteur atténue les tensions de la colonne vertébrale, des jambes et des pieds, les vibrations du fauteuil calment le corps et les sons apaisants retransmis par le casque entraînent un lâcher-prise général. L’idée est vraiment dans l’air : on retrouve des fauteuils comparables chez Oakworks, Lemi et Gharieni.

Musique et vibrations

La pandémie a marqué également le retour des musiques de soin. Si la thérapie par le son remonte à des traditions anciennes, grâce aux recherches récentes et à la technologie, elle a évolué aujourd’hui vers la neuromusicologie, définie comme une discipline concernée par la fonction du cerveau dans le traitement de la musique.

Une association à but non lucratif américaine, Good Vibrations Music CO, dont l’objectif avoué et de changer le monde grâce à la musique, propose ainsi une liste de lecture de plus de 13 000 morceau, destinés à des groupes de malades atteints par la maladie de Parkinson, l’autisme et la maladie d’Alzheimer.

Les tables vibroacoustiques Vivaldi, distribuées par CVB Paris, donnent tout de suite une dimension sensorielle à l’expérience client.

Autant dire que ces musiques «actives» conviennent parfaitement à toutes les expériences d’immersion sonore et aux tables vibro-acoustiques. Elles peuvent aussi s’intégrer dans un soin aux pierres chaudes. Tous ces nouveaux équipements ne remplacent pas forcément les soins manuels, mais ils amènent l’expérience client à un autre niveau, tout en restant des prestations rentables

 

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Prenez les nouvelles du jour avec votre café.

Compte tenu de la taille de notre audience, nous devons changer notre système d’expédition de la newsletter quotidienne. Pour continuer à la recevoir, il vous suffit de reconfirmer votre inscription en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Cela vous prendra moins de 30 secondes… A tout de suite !

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.