Beauté

Bien-être

Business

Parce que le bien-être, c'est aussi une affaire de professionnels

Beauté

Bien-être

Business

Parce que le bien-être, c'est aussi une affaire de professionnels

Tendances bien-être 2022 : cryothérapie visage, détox et santé mentale

Tendances beauté 2022 aux Etats Unis

Outre-Atlantique, les «flaireurs de tendances» ont déjà rendu leur verdict : la nouvelle année marquera l’essor de l’hydratation, de la prévention santé et de l’élimination du stress.

LES SOINS

L’avènement des machines
Les réseaux sociaux, Instagram et TikTok en tête s’en font l’écho : il s’agit d’obtenir une peau à l’aspect parfait, aux pores resserrés sans taches ni imperfections. On porte donc aux nues des techniques comme les ultrasons, l’électroporation, la dermabrasion, l’oxygénothérapie, la radiofréquence ou encore la photothérapie. Jamais les machines n’ont eu autant le vent en poupe, d’autant que le port du masque a eu pour conséquence des problèmes cutanés inattendus.

Des soins en accord avec le cycle menstruel féminin
La plupart des femmes constatent des problèmes cutanés à certaines périodes du mois. En fait, la peau n’a pas les mêmes besoins au cours des quatre phases du cycle menstruel. Pendant la première phase, celle des règles, le faible taux d’œstrogènes et de progestérone peut laisser la peau plus sèche, tout en sensibilisant la peau, qui devient sujette aux irritations.

Tout de suite après, la phase folliculaire entraîne une augmentation des œstrogènes : la peau est plus saine, comme repulpée. A l’étape suivante, l’ovulation, les œstrogènes augmentent encore, tout comme la progestérone, et l’épiderme a tendance à devenir plus huileux. Enfin, en phase lutéale, la dernière, la quantité accrue de testostérone et de progestérone stimule la production de sébum : il faut donc prévoir un nettoyage de la peau en profondeur.

La cryothérapie du visage
Ce sont des soins classiques qui reviennent en faveur. Les très vieux protocoles comportaient souvent le passage d’un glaçon sur la peau pour réduire l’inflammation, apaiser et raffermir l’épiderme. Nous connaissons toutes les boules de verres à placer au réfrigérateur pour effectuer ce «glaçage» de peau dans les meilleures conditions d’hygiène. Prévoyez des outils à la revente que vos clientes pourront utiliser chez elles pour prolonger l’effet de vos soins.

Des soins anti-stress
Nous parlons ici des effets du stress sur la peau. Car l’épiderme réagit – parfois violemment – à toute manifestation de stress : acné, déshydratation, irritation ou excès de sébum sont les phénomènes les plus fréquents. Il ne s’agit pas de mettre de la lavande, réputée apaisante, dans tous les soins, mais de privilégier des produits doux et apaisants.

Renforcer l’immunité
Pandémie oblige, les clients sont devenus très attentifs à leur système immunitaire. La plupart des soins proposés dans cette optique n’ont rien d’une nouveauté, mais leur popularité ne cesse de croître en Amérique du Nord :  drainage lymphatique, l’halothérapie (les grottes de sel), l’aromathérapie et l’olfaction, l’infrathérapie et la luminothérapie, avec la technologie LED.

La santé mentale
Ce marché nouveau, stimulé par la pandémie, aurait aujourd’hui dépassé le marché du bien-être, avec un total de 121 milliards de dollars (environ 107 millions d’euros), selon le Global Wellness Institute. Pour répondre à cette demande, la plupart des spas et des centres de bien-être nord-américains ont déjà intégré dans leurs cartes de soins de la méditation, de la respiration en pleine conscience, des soins pour améliorer le sommeil, de l’énergétique avec de la lithothérapie, de la musicothérapie et des traitements issus de la naturopathie.

LES INGRÉDIENTS

La truffe noire
Comme chaque année, de nouveaux ingrédients remportent les faveurs des formulateurs et des créateurs de soins : 2022 marquera le triomphe de la truffe, dans la droite ligne du succès des champignons en 2020. Reste un problème de taille : la truffe blanche est très chère et ne pousse que pendant trois mois…

Les amateurs se sont donc tournés vers sa cousine, la truffe noire, qui, bien que contenant moins de minéraux et d’acides aminés, présente tout de même un bon nombre d’avantages et peut être produite en masse pour un prix plus abordable. Sur le plan cosmétique, elle aiderait la peau à se régénérer la nuit, avec des antioxydants pour éclaircir le teint et des acides gras pour l’hydratation.

La chlorophylle
Nous l’avons étudiée à l’école avec la photosynthèse des plantes. Puis, nous l’avons oubliée… Jusqu’à ce que les réseaux sociaux la remettent à l’ordre du jour avec le hashtag #chrolophyllwater, en conseillant d’en mettre dans un verre d’eau le matin.  Mais les spécialistes conseillent plutôt de l’appliquer localement pour ses effets antioxydants, anti-inflammatoires et antibactériens.

Elle serait même un excellent moyen de combattre l’acné, en pleine recrudescence avec le port du masque. Elle sera donc certainement un ingrédient phare des lancements de cosmétiques l’année prochaine.

L’ashwagandha
Il fallait un ingrédient exotique pour boucler le cycle : en 2020, ce sera le tour de l’ashwagandha, également appelé «cerise d’hiver» ou «ginseng indien», une plante persistante utilisée en médecine ayurvédique. Riche en nutriments et en principes actifs, elle aurait des effets bénéfiques pour le cerveau, en réduisant les effets du stress oxydatif et en préservant les neurones.

En Ayurvéda, elle sert à contrer la dégénérescence des cellules et tissus de l’organisme. Mais si elle intéresse tant les Américains, c’est aussi parce qu’elle réduirait les effets néfastes du stress, participant à l’amélioration du sommeil et du repos.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.