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Stella Chartier, de la naturopathie à la cosmétique

Une jeune marque auvergnate coresponsable t made in France

Si la distribution traditionnelle accuse une baisse des ventes, de jeunes pousses rivalisent d’imagination pour lancer leurs propres cosmétiques. La preuve : née sur les réseaux sociaux, la marque Stayla France, créée par Stella Chartier, semble plutôt bien partie.

Pas besoin d’attendre la quarantaine pour se reconvertir dans le bien-être ! Stella Chartier a eu le déclic à 22 ans. En 2014, elle quitte sa carrière dans la communication et se lance. C’est décidé : son avenir se situera dans la naturopathie. Elle se spécialise dans la gestion des émotions, la dermo-cosmétique et les fleurs de Bach.

Deux ans plus tard, elle lance ses propres ateliers cosmétiques DIY (Do-It-Yourself), d’abord en Auvergne, pour apprendre aux femmes, aux hommes et aux enfants à créer leur propre crème, sérum ou baume à base d’ingrédients locaux, bio et naturels. La suite s’enchaîne assez rapidement.

La jeune femme recueille de plus en plus de témoignages de clients sensibilisés au naturel, mais qui ne trouvent pas leur compte dans l’offre que leur propose le marché. La naturopathe décide alors de créer sa propre gamme. Pendant deux ans encore, elle va travailler son concept, lancer une première campagne de financement participatif sur la plateforme de financement participatif Ulule. En juin 2021, sa marque Stayla France voit le jour.

Son produit phare ? La crème visage réparatrice, un vrai basique, avec une synergie entre post-biotiques naturels et acide hyaluronique, réputé pour repulper et lisser l’épiderme. C’est un succès : le produit est plébiscité par les femmes aux peaux matures, sensibles et fragilisées, qui apprécient la texture fondante, son packaging airless anti-gaspi et sa fragance de cranberry.

Le prochain lancement ne concerne pourtant pas un cosmétique, mais une infusion. Car appliquer une crème n’est pas toujours suffisant… «Avoir une belle peau passe avant tout par l’intérieur ! Il faut commencer par éliminer les toxines, car ce sont elles qui ont un impact sur l’apparence de l’épiderme», souligne la créatrice.

Elle a donc composé une infusion pour lutter contre la grise mine, le teint brouillé et les petits problèmes du quotidien. Sa formule marie ainsi des plantes réputées pour leurs effets digestifs et dépuratifs (bardane, bourrache, ortie, menthe poivrée) et des fruits et fleurs gourmands : souci, rose, anis étoilé et pommes. L’infusion eau éclatante va ainsi agir directement sur le foie, les intestins et les reins.

Circuit court, écoresponsabilité et made in France

Que ce soit pour sa crème ou son infusion, Stella Chartier applique les mêmes valeurs, qui sont celles de sa génération : en premier lieu, une écoresponsabilité de A à Z, avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Le sachet kraft de l’infusion a été choisi dans une démarche de réduction des déchets.

Elle a choisi de privilégier les circuits courts. Il s’agit de supprimer les intermédiaires pour offrir des tarifs abordables, réduire les émissions de gaz à effet de serre et participer au dynamisme des territoires locaux. Toujours dans le même esprit, elle prône le «made in France», pour limiter la pollution liée aux transports et garantir des conditions de travail dignes aux «petites mains» qui conçoivent les produits.

Le 2 mai 2022, soit un an après le lancement de la première campagne, elle s’est fixé un nouveau challenge : atteindre 100 préventes de son infusion en 30 jours via une campagne de financement participatif sur Ulule. Elle a atteint 76% de son objectif en à peine 24 heures… Preuve, si besoin était, qu’être éco-friendly et engagé dans la slow-life, n’empêche pas de réussir financièrement !

Stayla Nature, Infusion Peau éclatante, 9 euros la cure d’un mois, disponible en précommande sur Ulule.

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