Beauté

Bien-être

Business

Spas : attention où vous mettez les pieds !

L'importance des sens de circulation

La conception d’un spa doit tenir compte d’un grand nombre de facteurs, notamment son sens de circulation… Des détails pratiques qui échappent parfois aux architectes. Par Alain Eidel, concepteur de salles de sport et de centres de bien-être.

Quiconque projette d’aménager un centre de bien-être doit partir d’un point de vue qui doit toujours dominer le reste : l’exploitation. Celle-ci doit être considérée sous tous ses aspects, tant pour ce qui relève de la pratique quotidienne du lieu et de son entretien, que de l’approche et de la gestion commerciales jusqu’à la gestion administrative et financière.

Traiter toutes ces considérations de façon indépendante, constituerait une première erreur. En fait, la réussite commerciale de votre établissement dépend, plus que vous ne le croyez, de la configuration de votre banque d’accueil, du parcours auquel vous soumettez votre client depuis son entrée dans l’établissement jusqu’à sa sortie, comme de la pertinence de l’éclairage.

#1. L’accueil

Ne le considérez surtout pas comme un décor destiné à mettre en scène le sourire de vos hôtesses (si hôtesses il y a !). Plusieurs situations, parfois contradictoires ne devraient ne jamais s’y télescoper.

Par exemple, un membre entrant, plein de bonne humeur et d’énergie, ne devrait jamais y croiser un autre membre, sortant celui-ci, mais mécontent de la température des douches ce jour-là (cela arrive, même dans les établissements «5 étoiles»). En clair, prévoyez une partie entrée et une partie sortie.

L’espace réservé à l’accueil doit être, en outre, en proportion du reste de l’établissement. Il doit pouvoir être occasionnellement un point central d’attraction, apte à recevoir (journées portes ouvertes, par exemple), sans bousculade, et dans une ambiance conviviale, un nombre suffisant de visiteurs. Cette première impression de vos prospects sera déterminante pour transformer ces rencontres en abonnements.

#2. Vestiaires et sanitaires : la règle des quatre pieds

La bonne tenue de l’ensemble de vos espaces tient à une règle de base, aussi logique que méconnue : la règle des 4 pieds. La partie vestiaires et sanitaires, bien que supposée n’accueillir vos clients que pour 20 % du temps total de leur présence est plus que toute autre soumise à cet impératif.

Et les pieds sales (arrivés depuis l’extérieur), les pieds secs (espaces d’activités) les pieds humides (sanitaires) et les pieds propres (rhabillage) ne devraient jamais se croiser. Cette exigence détermine, en toute logique, non seulement la distribution de ces espaces spécifiques, mais préside à la circulation de vos membres, qui devraient donc pouvoir entrer et sortir d’un même espace par deux portes distinctes.

La théorie des 4 pieds

#3. L’éclairage

Il est assez fréquent de constater le peu de soin et de professionnalisme accordé à cet aspect, y compris dans certains établissements positionnés haut de gamme.

La lumière, par sa nature, sa température de couleur, son emplacement, son angle de rayonnement, est pourtant un acteur majeur de sensations comme d’architecture. Le foncier de centre-ville, par exemple, impose souvent des pièces aveugles, des espaces repartis en étages, voire en sous-sol, pour lesquels la lumière est le seul recours pour délimiter artificiellement des zones, inciter au passage furtif dans tel espace, ou au contraire inviter à se prélasser dans tel autre.

En outre, les possibilités d’éclairage sont aujourd’hui particulièrement diverses et originales pour ne pas vous priver d’y accorder le temps que mérite ce sujet. C’est sans doute sur cet aspect que vous pourriez, aussi, vous distinguer de votre principal concurrent.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter de profession bien-être. 

Prenez les nouvelles du jour avec votre café.

Compte tenu de la taille de notre audience, nous devons changer notre système d’expédition de la newsletter quotidienne. Pour continuer à la recevoir, il vous suffit de reconfirmer votre inscription en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Cela vous prendra moins de 30 secondes… A tout de suite !

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.