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Troubles anxieux : la méditation est aussi efficace que les antidépresseurs

La méditation plus efficace contre l'anxiété que les médicaments?

C’est une première scientifique : une étude franco-américaine confirme que, pour soigner les troubles anxieux, la méditation de pleine conscience présente des bénéfices équivalents aux traitement médicamenteux. 

La méditation de pleine conscience peut-elle se substituer aux antidépresseurs dans le traitement des troubles anxieux ? La réponse est oui, si l’on en croit les conclusions d’un essai clinique conduit par le Dr Elizabeth A. Hoge, du département de psychiatrie de l’université de Georgetown, avec l’appui d’Eric Bui, psychiatre et enseignant-chercheur à l’université de Caen. 

«La diminution du stress [obtenue] grâce à un programme de méditation de pleine conscience, comparée à une psychopharmacologique de première intention, montre que les résultats de la méditation de pleine conscience sont équivalents à ceux de la pharmacothérapie», souligne un communiqué de l’Université de Caen.

Les chercheurs ont constaté que la méditation de pleine conscience pouvait améliorer la régulation des émotions, rendant les patients moins réactifs aux pensées et aux sensations. Autre bénéfice mis en avant : «la pleine conscience est pratiquée avec une attitude de non-jugement et d’acceptation qui, avec le temps, semble accroître l’acceptation de soi et l’auto-compassion», ajoutent les scientifiques.

« Des critères méthodologiques très stricts »

L’essai clinique a été mené sur un échantillon de 276 adultes, souffrant d’un trouble anxieux. Après avoir été randomisés (sélection au hasard), certains ont suivi, pendant huit semaines, un programme de réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR), tandis que d’autres ont reçu un antidépresseur, l’escitalopram, durant la même période.

«C’est une étude qui a été réalisée, je tiens à le souligner, avec une grande rigueur scientifique et des critères méthodologiques très stricts», fait valoir Eric Bui, dans un entretien à Profession bien-être. Le programme MBSR suivi par les patients comprend des cours hebdomadaires de 2,5 heures, une retraite d’une journée en cinquième ou sixième semaine, et des exercices quotidiens de 45 minutes à faire individuellement à la maison, précisent les auteurs de l’étude.

Par ailleurs, des instructeurs qualifiés ont enseigné aux participants la théorie et la pratique de plusieurs formes de méditation de pleine conscience, telles que la conscience de la respiration (focalisation de l’attention sur la respiration et sur les mouvements du corps), le balayage du corps (diriger l’attention sur une partie du corps) et le mouvement en pleine conscience (étirements et mouvements destinés à faire prendre conscience du corps et à augmenter la conscience interoceptive).

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