Beauté

Bien-être

Business

Le sauna revisité, une nouvelle façon de vivre l’expérience chaleur

Maitre sauna en pleine action

Comme en Europe du Nord et de l’Est, le sauna devient un lieu social et animé, à la limite de l’événementiel. Un signe qui ne trompe pas : l’engouement croissant pour les championnats du monde, qui attirent de plus en plus d’adeptes…

Vice-président de l’association organisatrice des championnats du monde de sauna, le Norvégien Lasse Erickson est formel. «Pratiquer le sauna ensemble est le meilleur moyen de resserrer les liens familiaux. C’est une opportunité pour se désintoxiquer, à la fois physiquement et mentalement, tout en partageant une expérience enrichissante», assure ce passionné.

Une évidence pour un Scandinave élevé dans la plus pure tradition du sauna. Les Finlandais ont inventé les saunas il y a plus de 2 000 ans… C’est même le seul mot finlandais connu dans le monde entier ! On retrouve le principe un peu partout dans l’Europe de l’est, sous différentes formes comme les banyas russes.

Le contraste entre l’extrême chaleur et le froid – après la sudation, les Nordiques n’hésitent pas à se rouler dans la neige – est devenu aujourd’hui l’une des pratiques de bien-être les plus efficaces et les plus accessibles, car l’association de chaleur, de froid et de repos offre des avantages à la fois mentaux et physiques. L’utilisation régulière du sauna aurait ainsi des effets bénéfiques sur la qualité du sommeil, la pression artérielle et la qualité du teint.

La théâtralisation du sauna

A quoi peut bien correspondre un championnat de sauna ? Imaginez des saunas gigantesques où 50 à 300 personnes transpirent en commun, sous l’œil avisé d’un «maître de sauna». Ce dernier va verser de l’eau infusée d’huiles essentielles sur des pierres brûlantes, d’où le terme allemand de «Aufguss» – que l’on peut traduire par «versement de l’eau sur les pierres chaudes d’un sauna» , tout en effectuant des mouvements élaborés avec les serviettes pour faire circuler la vapeur.

Il s’agit de véritables danses chorégraphiées sur des musiques spécifiques. Chaque maître de sauna possède son propre style, son propre éclairage et même ses propres recettes d’aromathérapie. Le sauna devient ainsi un événement à part entière avec ses vedettes, et ses champions. Plusieurs conditions sont nécessaires : le sauna doit être suffisamment vaste, de préférence en forme d’amphithéâtre, pour accueillir un maximum de participants.

Il doit aussi y avoir beaucoup de place pour que les maîtres de sauna puissent se déplacer et circuler librement, avant d’effectuer des mouvements amples de serviettes, afin de bien répartir la chaleur. En effet, l’évaporation réchauffe surtout la partie en hauteur, tandis que l’air est moins intense en bas. Les mouvements circulaires du linge permettent donc de mélanger l’air pour une meilleure répartition de la chaleur.

Un spectacle à part entière

Ci- dessus,  la championne italienne Tanja Ennemoser aux Championnats du monde  de 2015.

Cela signifie aussi installer un éclairage professionnel pour la scénarisation et une sonorisation de qualité club. Comment s’étonner, dans ses conditions, que le phénomène connaisse un tel succès parmi les jeunes générations ? Si, autrefois l’Aufguss était plus utilitaire – les préposés étaient là pour faire circuler la chaleur et l’humidité sans folklore -, les temps ont bien changé.

Aujourd’hui les maîtres de sauna dansent, chantent, interprètent des histoires sur de la musique avec des mises en scènes de plus en plus sophistiquées. Les spectateurs s’amusent et ne remarquent même pas les 15 minutes (ou plus) passées dans une extrême chaleur (jusqu’à 90°C parfois !). Le «spectacle» se présente sous les formes les plus variées : des plus exubérantes aux plus calmes, sous la forme de bains sonores.

Quand l’Amérique s’empare du phénomène…

Sans grande surprise, c’est le Québec qui s’est emparé le premier de cette formule. Mais depuis quelques mois, les Etats-Unis ont suivi la tendance avec l’ouverture d’un «sauna événementiel» à Las Vegas, au Awana Spa &Welleness : un sauna de plus de 100m2 pouvant accueillir jusqu’à 40 personnes. L’équipe de direction espère pouvoir mettre sur pied une équipe locale pour participer au prochain championnat du monde d’Aufguss.

D’autres organisations américaines s’y intéressent de très près. La prochaine ouverture de World Spa, qui devrait ouvrir cette année encore à New York, disposera, non seulement d’un sauna «événementiel», mais aussi le plus grand banya d’Amérique du Nord.

La France aurait-elle une petite longueur d’avance ? Pas sûr. Pour le moment, les maîtres de sauna des Saarland Thermes, à la frontière allemande, et ceux du domaine de Mondorf-les-Bains, au Luxembourg, accueillent les amateurs français. Faudra-t-il attendre que la mode nous vienne des Etats-Unis pour que nos thermes et nos thalassos se mettent au diapason ?

Ci-dessous un aperçu des championnats de sauna de Roumanie 2022

Les prochains championnats du monde d’Aufguss se dérouleront aux Pays-Bas aux Thermes Bussloo, du 13 au 18 septembre 2022. Aller sur le site Web, ICI.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Prenez les nouvelles du jour avec votre café.

Compte tenu de la taille de notre audience, nous devons changer notre système d’expédition de la newsletter quotidienne. Pour continuer à la recevoir, il vous suffit de reconfirmer votre inscription en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Cela vous prendra moins de 30 secondes… A tout de suite !

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.