Logo profession bien etre : magazine d'actualité économique de la beauté et du bien-être

Beauté

Bien-être

Business

Beauté

Bien-être

Business

L’alpinothérapie : une vision exclusive du bien-être en montagne

Le spa des Alpes, à l'hôtel Grandes Rousses réinvente le spa de montagne

Conçu par Patricia Grelot-Collomb pour son hôtel Grandes Rousses à l’Alpe d’Huez, ce concept décline les ressources combinées de sept éléments fondamentaux de la montagne à des fins curatives ou préventives.

Comment se différencier des autres spas de montagne ? En suivant d’autres voies que le simple massage de luxe dans un cadre luxueux. Inspirée par le souvenir d’un grand-père qui militait déjà il y a un siècle pour des séjours ressourçants à la montagne, avec des cures d’air et de lait, des randonnées à dos de mulet et des promenades en raquettes, Patricia Grelot-Collomb a créé l’«alpinothérapie», dans son Spa des Alpes, pour revenir aux vertus de la montagne.

Le concept s’appuie sur les ressources combinées de sept éléments fondamentaux de la montagne : l’eau, le climat, l’altitude, le froid, la lumière, les plantes et les minéraux. Le programme de soins allie activités physiques et spirituelles dans les alpages pour une connexion à la nature et à soi-même. Il s’appuie sur une logique naturelle et douce. Le froid et l’air pur aident à s’affranchir de la pollution, la lumière stimule le système immunitaire et favorise la croissance cellulaire. Le paysage tient lieu de thérapie contemplative.

Mais le Spa des Alpes propose aussi une vision pérenne du bien-être, en dressant un état des lieux des tissus. A l’aide d’un scanner photomètre, il suffit de quelques minutes pour mesurer l’état de vieillissement de l’organisme, la qualité des phanères (peau, ongles, cheveux), des articulations, mais aussi l’équilibre acido-basique, le syndrome métabolique, l’assimilation intestinale et les défenses naturelles. Cet «oligocheck» peut être suivi d’une consultation de naturopathie, sur réservation.

Rituels et « voyages ».

Une nouvelle vision du spa de montagne
Quand la nature en haute montagne se marie aux soins énergétiques


Tout le concept s’articule non seulement sur les vertus de la montagne mais aussi sur une conception énergétique des soins. Ainsi, contempler le lever du soleil s’accompagne d’une méditation guidée au sons de bols en cristal de quartz, suivie d’étirements musculaires pour mettre le corps en mouvement et d’une tisane pour stimuler la digestion avant de se diriger vers un petit déjeuner léger.

L’hiver, le rituel du coucher s’organise à l’heure du goûter. Le crépuscule se vit au son des bols tibétains, avec étirements de la nuque, massage du crâne et du cuir chevelu et exercices de respiration. Le tout suivi d’un chocolat chaud pour stimuler la production d’endorphines !

Si vous disposez de  trois heures devant vous, c’est le moment de tester le voyage d’alpinothérapie, idéal après une balade en montagne. Ce rituel de soins alterne soins et méditation. Il débute par une dégustation d’eau de neige, un parcours de relaxation en bassin aqua-sensoriel, suivi d’un hamac, d’une douche de glace, d’un sauna, puis d’un long massage intuitif. 

La dernière étape, plus méditative se passe en baignoire de cuivre, avec un bain infusé d’un mélange concentré de minéraux, de plantes de montagne et d’eau du Lac Blanc, accompagné de la dégustation d’une infusion à l’églantine, pommes de pin et genévrier cueillis dans les alpages.

Bar à bains et oligothérapie

Une version française du Bain de l'empereur, cher à nos amis allemands.
Une version française du Bain de l’empereur, cher à nos amis allemands.

La carte prévoit plusieurs versions de ce que nos amis allemands appellent le bain de l’empereur :  champagne, pina colada ou chocolat, selon vos envies. Ce bar à bains peut aussi être décliné en soin à part entière, servi avec une boisson et une plaque de dégustation salée et sucrée.

Ce concept abouti n’empêche pas le spa de proposer des soins visage. Là encore, la carte fait preuve d’originalité en misant sur l’oligothérapie cutanée. La marque Gemology fournit des concentrés d’oligo-éléments pour effectuer les soins. Côté massage, le mot d’ordre reste… personnalisation.

Tous les praticiens pratiquent ici le massage sur mesure, qu’il s’agisse d’un massage sportif, relaxant ou tonique, avec des pressions qui vont de légère à très forte. La carte est donc réduite à sa plus simple expression : massage «haute couture» sur table ou bien haute montagne, au sol en tenue confortable. Les prix varient en fonction des durées. Un soulagement pour les clients qui ne savent jamais quel massage choisir…

Hôtel Les Grandes Rousses, Alpes d’Huez, Spa des alpes : Oligo-check, 35 euros les 20 minutes, Soin visage, 140 euros les 45 mn ; Massage Haute-couture, 130 euros les 45 minutes ; Voyage d’alpinothérapie, 330 euros les 3 heures ; Voyage en baignoire en cuivre, 60 euros les 30 minutes.

visite guidée du spa des alpes à l'alpe d'huez

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.