Logo profession bien etre : magazine d'actualité économique de la beauté et du bien-être

Beauté

Bien-être

Business

La chromothérapie, une révolution pour la santé et le bien-être ?

La chromothérapie soutient es soins holistiques

La chromothérapie utilise les différentes longueurs d’onde de la lumière pour améliorer la santé et le bien-être. Depuis peu, de nouvelles technologies, comme les Leds, viennent enrichir cette pratique.

Depuis l’Antiquité, les couleurs ont été utilisées pour leurs supposées vertus thérapeutiques. Les Égyptiens, par exemple, avaient déjà recours à des salles de couleur pour soigner certaines affections, tandis que les Grecs et les Romains utilisaient les teintes de leur environnement pour favoriser la guérison.

Aujourd’hui, les principes de la chromothérapie reposent sur l’idée que chaque couleur possède une fréquence vibratoire spécifique et des propriétés thérapeutiques uniques. En exposant le corps humain à différentes couleurs, il serait ainsi possible de stimuler ou d’apaiser certains processus biologiques et émotionnels.

Même si la chromothérapie est encore loin de faire l’unanimité dans la communauté scientifiques, des médecins et des chercheurs ont étudié depuis longtemps l’impact des couleurs dites «lumières», sous la forme de radiations électromagnétiques de longueurs d’onde spécifiques sur l’organisme humain.

Les infrarouges, par exemple, sont souvent utilisés pour leur effet de réchauffement, qui peut aider à soulager la douleur et à réduire l’inflammation. Les ultraviolets, en revanche, sont connus pour leur capacité à stimuler la production de vitamine D et sont utilisés pour traiter certaines affections cutanées, telles que le psoriasis.

Les vertus des couleurs en chromothérapie

Les effets des couleurs varient en fonction des couleurs utilisées, notamment sur l’humeur et les émotions. Certaines études suggèrent qu’elles peuvent avoir un impact psychologique sur notre bien-être. par exemple, des études ont montré que la lumière bleue pouvait influencer la production de mélatonine, une hormone impliquée dans le cycle veille-sommeil.

En revanche, des couleurs vives comme le rouge et l’orange, en stimulant la circulation sanguine et la production de sérotonine, une hormone liée au bien-être et à la bonne humeur, peuvent augmenter notre niveau d’énergie et nous rendre plus alertes, selon la chromothérapie, tandis que le vert, aux effets apaisants, contribuerait à réduire le stress.

Rouge

Propriétés. Le rouge est la couleur de la vie, de l’amour et de la passion. Dans les objets matériels (mobilier, revêtements muraux, vêtements, accessoires, bijoux, etc.), le rouge symbolise souvent la force, le courage et l’énergie. Très stimulant au moment des examens et des compétitions.

Indications. La lumière rouge est utilisée pour stimuler le système circulatoire, traiter les bronchites, les rhumatismes, la diarrhée et la constipation, et apporter de l’énergie.

Orange

Propriétés. L’orange est la couleur de la créativité, de la joie et de l’optimisme. Elle est souvent utilisée pour stimuler l’enthousiasme et la motivation dans les environnements et les objets matériels. Favorise le sentiment de bien-être.

Indications. La lumière orange est utilisée pour traiter la dépression, l’anxiété, stimuler la digestion et renforcer le système immunitaire.

Jaune

Propriétés. Le jaune est associé à la lumière du soleil, à la clarté et à la connaissance. Les objets matériels jaunes peuvent favoriser la concentration et la créativité.

Indications. La lumière jaune est utilisée pour stimuler le système nerveux, améliorer la concentration, renforcer la mémoire et soulager les problèmes digestifs.

Vert

Propriétés. Le vert est la couleur de la nature, de l’équilibre et de la tranquillité. Les objets matériels verts ont tendance à apporter une sensation de calme et de sérénité à leur environnement. Favorise la prise de décision.

Indications. La lumière verte est utilisée en chromothérapie pour apaiser le système nerveux, réduire le stress et l’anxiété, favoriser la guérison des tissus et stimuler la croissance cellulaire.

Bleu

Propriétés. Le bleu est la couleur du ciel et de l’eau, symbolisant la paix, la spiritualité et la sagesse. Les objets matériels bleus peuvent encourager la relaxation et la méditation.

Indications. La lumière bleue est indiquée pour traiter les problèmes de communication, les inflammations, les maux de gorge et favoriser la relaxation.

Violet

Propriétés. Le violet est associé à la spiritualité, au mystère et à la transformation. Les objets matériels violets peuvent stimuler l’imagination et la créativité, tout en favorisant la méditation et la connexion spirituelle. Efficace en cas de nervosité.

Indications. En chromothérapie, la lumière violette est utilisée pour soulager les problèmes mentaux et émotionnels, stimuler le système immunitaire, détoxifier l’organisme et favoriser l’équilibre énergétique global.

Chromothérapie et soins de bien-être

En utilisant ces propriétés, à l’aide de lampes colorées, de cristaux, de textiles, de bains colorés ou d’exercices de visualisation, on peut ainsi contribuer à soulager des maux tels que le stress, l’anxiété, la fatigue, les douleurs musculaires et articulaires, les troubles du sommeil ou les déséquilibres émotionnels.

Les centres de bien-être s’y sont intéressés depuis longtemps. La chromothérapie peut être combinée avec des soins d’eau de mer (thalassos) ou à base d’eau thermale (thermes), pour stimuler la relaxation et favoriser le rééquilibrage énergétique. Les lumières colorées peuvent aussi être intégrées dans les bains à remous, les douches à affusion, les cabines de soins ou les saunas, pour améliorer l’expérience sensorielle.

Les spas, également, proposent souvent des soins de chromothérapie, comme les massages aux huiles essentielles associées à des lumières colorées, des bains chromothérapiques ou des soins du visage, afin de maximiser les bienfaits relaxants et revitalisants des protocoles.

L’arrivée des Leds en chromothérapie

Depuis quelques années, les chercheurs et les praticiens s’intéressent particulièrement à l’utilisation des Leds (diodes électroluminescentes) pour diffuser de la lumière colorée et profiter de ses bienfaits. Ce sont des dispositifs électroniques qui émettent de la lumière lorsqu’un courant électrique les traverse.

Ils présentent plusieurs avantages pour la chromothérapie : une durée de vie plus longue, une faible consommation d’énergie et une absence de chaleur. De plus, les Leds permettent d’émettre des couleurs très précises et pures, ce qui renforce l’efficacité de la chromothérapie.

Attention, toutes les couleurs ne sont pas couvertes par cette technologie, qui offre une alternative non invasive et peu coûteuse aux traitements de médecine esthétique. En général, seules quatre couleurs sont utilisées dans les soins de beauté :

La lumière rouge est connue pour pénétrer le plus profondément dans la peau. Elle stimule les fibroplastes, la production d’élastique et de collagène. Elle est utilisée dans le traitement de la calvitie et permet de faire mieux pénétrer les produits de mésothérapie par augmentation de la micro-circulation sanguine au niveau du cuir chevelu.

La lumière bleue, quant à elle, s’attaque aux bactéries que l’on retrouve dans les boutons d’acné. Elle est donc particulièrement utile pour les personnes souffrant d’acné.

La lumière jaune, quant à elle, améliore la circulation sanguine et lymphatique. Elle est utilisée dans le traitement de la perte de cheveux et stimulerait la repousse des cheveux.

Enfin, la lumière verte agit sur l’éclat du teint en atténuant les taches pigmentaires. Elle est donc recommandée pour les personnes souhaitant retrouver un teint éclatant.

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
Dans la même catégorie

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.