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Faire le choix de l’Ayurveda dans un institut de beauté ou un spa

le choix de l'ayurveda

Rares sont les spas ou les instituts qui n’affichent pas au moins un soin d’inspiration ayurvédique, en promettant des résultats spectaculaires. L’Ayurveda est pourtant loin de convenir à tout le monde. Voici quelques conseils avant de vous lancer.

L’Ayurveda n’est pas simplement une codification de soins de beauté, mais aussi une médecine à part entière. Un médecin ayurvédique traditionnel établira son diagnostic après avoir pris le pouls, examiné la langue, les yeux, la peau et le ventre de son patient. Il lui posera également une série de questions sur son passé et ses habitudes pour se faire une idée claire du problème.

Le but de cet examen préalable est de déterminer le dosha (schéma énergétique) de chaque individu, avant de lui prescrire un massage, un shirodhara (balayage du front aux huiles chaudes), du yoga ou une médication aux herbes. Selon la codification ayurvédique, chaque personne appartient à l’un des trois grands doshas – ou à une combinaison des trois : le vata de type aérien aura tendance à être mince, nerveux et créatif, le pitta, marqué par le feu, sera dynamique et de corpulence moyenne, tandis que le kapha, plutôt terrien, sera stable et fortement charpenté.

Pour nuancer encore les choses, chaque dosha réunit deux des cinq éléments de base de l’Ayurveda : l’eau, le feu, l’air, la terre et l’éther. Déterminer minutieusement le tridosha d’un client, à savoir son schéma énergétique précis, n’est donc pas chose facile…

Intégrer la pratique

Les esthéticiennes qui s’intéressent à l’Ayurveda ont des points communs : elles sont curieuses, bien formées et ont beaucoup voyagé. Elles sont également sensibilisées aux produits naturels et veulent faire partager leur expérience. Bref, celles qui pratiquent l’Ayurveda ne souhaitent pas se contenter de la routine quotidienne. Elles veulent sortir du lot.

Après l’Allemagne, qui l’a déjà introduit dans tous ses soins spa, la France s’est mise à multiplier les expériences de ce type en combinant soins traditionnels et traitements plus modernes. Une combinaison de shirodhara – une huile chaude balaie le front dans un mouvement lent et régulier pour masser « le troisième œil » – et de microdermabrasion, par exemple, produit d’excellents résultats.

De même, certaines esthéticiennes intègrent des techniques respiratoires ou des mouvements de yoga pour les muscles du visage, afin d’augmenter l’efficacité de leurs soins.

Une séduction particulière

L’Ayurveda intéresse particulièrement la génération des 45-60 ans, une clientèle de prédilection pour les spas. Est-ce la nostalgie des chemins de Katmandou ou du sitar de Ravi Shankar, cher aux années 1970 ? Car il n’est même plus question ici de soin, mais de voyage initiatique à la recherche de soi-même.

Le premier bénéfice de cette discipline est son rôle anti-stress. La peau est perçue comme un indicateur de bien-être (ou de mal-être) intérieur. Et ce qui soigne à l’intérieur se voit à l’extérieur. Quand vous diminuez votre stress et que votre esprit est en paix, le corps suit le mouvement et trouve en lui-même les ressources nécessaires pour améliorer l’état général. Vous pouvez l’y aider par l’exercice physique, l’alimentation et des soins en spa.

Les avantages

Détermination du dosha Certains spas américains donnent une fausse image de l’Ayurveda, en l’utilisant comme une discipline «new age», une clé vers un «monde meilleur». Sans tomber dans ces excès, vous pouvez très bien utiliser certaines techniques ayurvédiques pour agrémenter vos soins. Le grand intérêt de la méthode est de pouvoir concevoir une prestation complémentaire personnalisée. Un atout de taille, dans un environnement où tout le monde veut du sur-mesure. Si le client a l’impression que le produit ou le soin a été spécialement créé pour lui, il sera persuadé de son efficacité.

Déterminer son dosha vous sera d’une aide précieuse, ne serait-ce que pour le déroulement du soin. Le type vata, par exemple, aime la chaleur et a besoin de relaxation. Il lui faut un matelas chauffant confortable et une musique où dominera un seul instrument, comme une harpe ou une flûte. Il préférera un massage à l’intensité moyenne et sera susceptible d’acheter des produits à emporter, à condition de pouvoir humer et toucher chaque pot qui piquera sa curiosité.

En revanche, le type pitta préfère des boissons rafraîchissantes et des draps de coton frais sur la table. Le massage devra être plus appuyé. Quant à la vente, il faudra lui expliquer les tenants et les aboutissants de chaque produit, parce qu’il ne se fiera pas à sa seule intuition.

Enfin, le client kapha voudra les prestations les plus luxueuses de votre menu. Il a besoin d’un massage appuyé pour améliorer sa circulation et l’élimination des toxines. En matière d’achat, il s’intéressera à relier le produit à une tradition, si possible exotique.

Avant de vous lancer

Pour bien intégrer l’Ayurveda à vos soins, testez-le vous-même.

N’utilisez pas trop de mots indiens compliqués pour vos traitements. Si vous employez l’appellation originale, expliquez toujours soigneusement le soin.

N’en rajoutez pas dans le mysticisme. Votre client vient pour un soin, pas pour se convertir à l’hindouisme.

Avant de proposer une série de soins ayurvédiques, familiarisez vos clients avec ces techniques venues d’ailleurs en organisant des journées portes ouvertes sur le thème de l’Inde.

Enfin, adaptez les protocoles. Un véritable soin ayurvédique correspond aux mentalités et aux habitudes indiennes, mais risque de déstabiliser un Occidental peu habitué aux massages profonds et aux débauches d’huile…

N’oubliez donc pas d’informer largement vos clients sur le bien-fondé de la technique ou du soin.

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