Logo profession bien etre : magazine d'actualité économique de la beauté et du bien-être

Beauté

Bien-être

Business

Tourisme mondial : une reprise de l’activité « lente » et « fragile », selon l’OMT

Le tourisme mondial toujours dans le

Malgré une « embellie » cet été, le secteur est toujours dans le rouge : il devrait encore perdre 2 000 milliards de dollars pour la deuxième année consécutive, estime l’Organisation mondiale du tourisme.

Alors qu’une nouvelle vague épidémique se propage dans le monde en entier, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) juge la reprise de l’activité « lente » et « fragile ». Il prévoit une perte de 2 000 milliards de dollars (environ 1 780 milliards d’euros), cette année, soit autant qu’en 2020.  Selon l’agence onusienne, les arrivées de touristes internationaux devraient ainsi rester cette année «de 70 à 75% inférieures» à celles de l’avant-pandémie.

La situation s’est toutefois améliorée au cours du troisième trimestre. Certaines îles des Caraïbes ainsi que plusieurs destinations d’Europe méridionale et méditerranéenne ont enregistré «des arrivées proches (…) voire parfois supérieures» aux niveaux de 2019, souligne l’organisation dans un communiqué. D’autres pays n’ont en revanche pratiquement pas accueilli de touristes, notamment en Asie et dans la région Pacifique, où de nombreux États interdisent encore à l’heure actuelle les voyages «non essentiels».

Selon l’OMT, 46 pays restent à ce stade totalement fermés aux touristes, soit une destination sur cinq, et 55 le sont partiellement. A l’inverse, quatre pays ont levé toutes les restrictions : la Colombie, le Costa Rica, le Mexique et la République dominicaine. En raison des incertitudes qui pèsent sur l’évolution de l’épidémie, l’agence onusienne appelle les pays à harmoniser leurs protocoles de sécurité et d’hygiène, coordonner les procédures de voyage et utiliser les certificats numériques de vaccination, «pour faciliter la mobilité» et «rétablir la confiance des consommateurs».

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
Dans la même catégorie

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.