Beauté

Bien-être

Business

Parce que le bien-être, c'est aussi une affaire de professionnels

Saint-Jean-d’Angély : la nouvelle station thermale devrait voir le jour en 2025

ST JEAN D'ANGELY

Rachetés par Valvital à la commune de Saint-Jean-d’Angély (Charente-Maritime), l’ancienne caserne Voyer et le forage des Capucins vont être transformés en centre thermal. Un protocole clinique sera testé cet automne en vue de l’obtention de l’agrément médical.

L’acte de vente a été signé le 1er février 2019 pour 155 000 euros. Il s’agit, pour le groupe de Bernard Riac, de construire, sur ce terrain inoccupé depuis une vingtaine d’années, un centre de cures pouvant accueillir 5 000 curistes par an, une résidence de tourisme de 50 logements et un espace de remise en forme. Coût du projet : 14 millions d’euros.

Sa première étape, avant les travaux de construction, est l’obtention de l’agrément médical. Pour cela, le groupe Valvital a prévu de tester des soins expérimentaux, dans le cadre d’un protocole qui comporte des cataplasmes à l’argile à 37°C, des bains d’eau thermale et une douche à affusion. L’étude clinique devait être lancée en mars, puis en juin, pendant quatre mois, mais le confinement a encore retardé sa mise en place.

Selon le journal Sud-Ouest, elle «aura lieu finalement avec trois mois de retard», c’est-à-dire en septembre. Le protocole prévoit le recrutement de 160 volontaires, âgés de 50 à 80 ans et souffrant d’arthrose au genou. «Pour le moment nous en avons enregistré 80», indique Nicole Vidal, directrice médicale de Valvital.

L’obtention de l’agrément, qui sera demandé pour une seule orientation thérapeutique, la rhumatologie, est espérée pour 2022. Compte tenu des retards provoqués par la crise sanitaire, Valvital table sur une ouverture des futurs thermes trois ans plus tard, et donc pas avant le printemps 2025.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.