Si le bilan a été «globalement positif» cet été, les petites stations et celles de moyenne montagne ont su davantage tirer leur épingle du jeu avec une hausse de la fréquentation plus forte qu’ailleurs, selon les premières estimations.
«Par rapport à 2020, le taux d’occupation a progressé de 7,3% sur l’ensemble de la période estivale», malgré une météo en demi-teinte, estime le cabinet spécialisé G2A, mandaté par l’Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM), qui évoque une fréquentation «satisfaisante» dans son communiqué.
«En termes de fréquentation, les Pyrénées boostent la moyenne (+20,9%), portées par la relance du thermalisme», précise-t-on. Celle des Alpes du Nord (+5,4%) et des Alpes du Sud (+4,6%) est plus limitée. Au final, ce sont les petites stations et celles de moyenne montagne qui ont davantage séduit avec une progression de la fréquentation de 7,3% pour les stations situées entre 620 et 1 250 m d’altitude et +5,1% pour celles entre 1 300 et 1 650 m. Mieux : la fréquentation des stations de moins de 5 000 lits a grimpé de 13,3%.
«Après un début de saison particulièrement prometteur, les réservations ont marqué le pas, en raison de la météo et de l’instauration du pass sanitaire en cours d’été. Les Français ont cependant répondu présent et ont confirmé leur engouement pour la montagne», se félicite le président de l’ANMSM, Jean-Luc Bloch, cité dans un communiqué.
Avec l’AFP.