Beauté

Bien-être

Business

Les grands hôtels parisiens plombés par la crise

Les grands hôtels parisiens plombés par la crise

Le reconfinement a douché les maigres espoirs de reprise de l’hôtellerie haut de gamme et luxe parisienne, après une rentrée décevante. Les conséquences sociales commencent à se faire sentir dans les établissements, rapporte Le Parisien.

La situation critique du secteur, déjà perceptible cet automne, se confirme : suppression de 167 emplois sur 351 à l’hôtel Westin Paris Vendôme, ce qui devrait entraîner la disparition de tout le service d’étage, soit 81 personnes, 192 licenciement au Hyatt Regency Paris Étoile, 254 au Méridien Étoile, 29 autres au Hyatt Louvre, cessation d’activité du W Opéra…

«Des milliers de salariés de l’hôtellerie licenciés, des sous-traitants aux abois… Dans la capitale, le secteur subit la plus grande crise de son histoire», relève Le Parisien. Même si les établissements n’ont jamais été sujets à fermeture administrative, le manque de clients les contraint à réduire drastiquement leurs charges.

«Il n’y a plus d’étrangers, plus de business. À part quelques équipages de compagnies d’aviation, les clients ont totalement déserté. Les chambres sont vides», constate Franck Trouet, délégué général Paris-Ile-de-France du Groupement national des indépendants (GNI). Interrogé par le quotidien, il n’est pas optimiste pour les prochains mois : «ça risque de vraiment chahuter dans les entreprises au mois de mars prochain, à la date anniversaire du Covid, qui sera aussi celle de la fin du report accordé pour les emprunts bancaires».

Lundi, le ministre de l’Économie a annoncé sur France Inter qu’il allait demander au secteur bancaire un effort supplémentaire sur les prêts garantis par l’État. «Je recevrai la fédération bancaire demain. Je leur demanderai si, pour tous les secteurs en difficulté, nous pouvons différer le remboursement du PGE du 1er mars 2021 au 1er mars 2022», a-t-il assuré.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.