Afin de faciliter les déplacements durant l’été, Bruxelles va mettre en place un pass sanitaire européen. Il devrait être disponible «la deuxième quinzaine de juin», selon Clément Beaune, le secrétaire d’État aux affaires européennes.
Toute personne munie de ce document pourra se rendre dans les différents pays de l’Union européenne, sans avoir à présenter en plus un test PCR négatif dans les aéroports. Ce ne sera pas exclusivement «un pass vaccination», a tenu à préciser le secrétaire d’État, invité dimanche d’Europe 1.
Les personnes disposant d’un test PCR négatif de moins de 48 heures ou pouvant prouver qu’elles ont déjà eu le Covid et sont actuellement immunisées pourront aussi passer les frontières. Reste une incertitude : en cas de détérioration de la situation sanitaire d’un pays de l’UE, le risque de voir des mesures de quarantaine obligatoire réapparaître n’est pas exclu, a précisé le secrétaire d’Etat.
Les discussions se poursuivent sur ce sujet, a-t-il indiqué, alors que la France compte lancer son propre pass sanitaire national à partir du 9 juin. Clément Beaune a assuré qu’il ne s’agissait pas d’un pass «pour bloquer, ou ouvrir votre vie quotidienne». Il ne sera pas nécessaire dans la vie de tous les jours, pour aller au restaurant par exemple, a-t-il poursuivi, ajoutant qu’il sera avant tout utilisé «dans les grands rassemblements» comme les festivals et les évènements sportifs ou culturels dépassant les 1 000 personnes.
Avec l’AFP.