Logo profession bien etre : magazine d'actualité économique de la beauté et du bien-être

Beauté

Bien-être

Business

Hôtellerie-restauration : le secteur peine a remonter la pente

Matine Berenguel

Déplorant une activité estivale en recul de 20% par rapport à l’été 2019, les cafés, restaurants, hôtels et discothèques restent loin de leur niveau d’avant crise.  

«La quasi-totalité des établissements du secteur» ont subi «une perte d’activité en moyenne de 20% entre l’été 2021 et l’été 2019», indiquent dans un communiqué commun le syndicat des indépendants de l’hôtellerie-restauration (GNI), l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih), le Groupement national des chaînes hôtelières (GNC) et le Syndicat national de la restauration thématique et commerciale (SNRTC), sur la base d’une enquête réalisée en août auprès de leurs adhérents.

Selon ces organisations, la mise en place du passe sanitaire le 9 août a entraîné une chute de réservation dans les hôtels, qui, «dès le 12 juillet au soir ont enregistré des annulations et vu les réservations diminuer de la part de clients dans l’attente de précisions sur les modalités de mise en œuvre de cette nouvelle obligation».

Le passe sanitaire a également provoqué une baisse d’activité chez 80% des cafetiers et restaurateurs et «entraîné des conflits pour 31% des professionnels. Ainsi, en août, seuls 40% des restaurants ont réalisé leur chiffre d’affaires habituel (soit équivalent ou supérieur à 80% de leur activité habituelle).

Par ailleurs, les professionnels estiment que la pénurie de main d’œuvre dont souffre le secteur handicape les établissements les plus dynamiques. Elle vient «réduire l’activité voire le développement d’entreprises qui connaissent un rebond», soulignent-ils. Selon eux, des restaurants doivent, faute de personnel, réduire leur plage d’ouverture à la clientèle et même fermer un ou deux jours par semaine.

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
Dans la même catégorie

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.