Laurent Wauquiez promet un nouveau plan de 100 millions d’euros, pour faire de la région Auvergne Rhône Alpes «la première montagne durable d’Europe» et «tendre vers des stations zéro émission».
En 2016, la Région avait lancé un premier Plan montagne. «90 millions d’euros ont été dépensés pour les montagnes alpines. 120 stations ont été aidées à travers 350 projets et nous avons accompagné 21 000 élèves pour qu’ils découvrent le ski. Ce bon bilan nous a donné l’envie de plancher sur la version 2, qui sera une des premières décisions importantes du mandat», a expliqué le président d’Auvergne-Rhône-Alpes, dans un entretien au Dauphiné Libéré paru jeudi.
Doté de 100 millions d’euros, ce plan se décline en quatre axes prioritaires. Il s’agit d’abord d’accompagner les projets de développement durable. Dix millions d’euros iront à des projets innovants qui accompagneront la transition environnementale des stations comme «de l’éclairage public moins consommateur, l’acquisition de dameuses à hydrogène ou encore l’installation de panneaux photovoltaïques sur les canons à neige», a détaillé Laurent Wauquiez, dont l’objectif est de «tendre vers des stations zéro émission».
La région entend aussi diversifier son offre touristique «été comme hiver», avec un budget de 15 millions d’euros, pour rendre les stations moins dépendantes aux aléas climatiques, avec «des luges sur rail, des passerelles himalayennes ou des équipements ludiques», a poursuivi Laurent Wauquiez. Six millions d’euros de crédits sont aussi prévus pour rénover les hébergements, et les centres de vacances, afin de permettre aux jeunes de découvrir la montagne et d’apprendre le ski. Enfin, une enveloppe de 30 millions d’euros visera, selon un communiqué, à «pérenniser la saison hivernale en sécurisant l’enneigement».