Beauté

Bien-être

Business

Parce que le bien-être, c'est aussi une affaire de professionnels

Thermes d’Evian : « aucune retombée financière » pour la commune

inca 2020- division 2

La commune d’Évian, qui accueille un peu moins de 1 500 curistes par an, «ne bénéficie d’aucune retombée financière des thermes», pointe un rapport de la Chambre régionale des comptes. L’exploitation et l’eau thermale sont gérées par une filiale du groupe Danone.  

«La ville d’Évian peut-elle survivre sans Danone ?», se demandait, en mars, Le Messager, un journal local. Un rapport de la chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes, rendu public fin avril, vient apporter un nouvel éclairage sur cette dépendance financière, que la crise sanitaire et la diminution des recettes apportée par le groupe agro-alimentaire ont rendu de plus en plus problématique.

Si la Ville d’Évian, dotée de ressources confortables, affiche une bonne santé financière, selon les magistrats, ces derniers s’interrogent toutefois sur les conditions d’exploitation de l’établissement thermal qui ne laissent aucune ressource à la collectivité. La Société anonyme des eaux minérales d’Evian (Saem) «ne verse aucune redevance (ni pour l’occupation du terrain, ni pour l’exploitation du service) pour l’exploitation des thermes et l’utilisation de l’eau minérale dans les thermes», pointe leur rapport, qui porte sur la période 2014-2019.

Près de la moitié des ressources communales

Les thermes ne sont pas non plus valorisés dans le patrimoine de la collectivité, ajoutent les magistrats, qui relèvent aussi que la commune a confié la gestion des thermes à Évian Resort, «alors qu’aucun avenant n’est venu formaliser un changement de cocontractant, le contrat initial ayant été signé avec la Saeme».

Dans ses préconisations, la CRC recommande de «sortir la gestion des thermes du contrat d’exploitation de l’eau minérale et d‘en formaliser l’exploitation dans un contrat précisant le régime juridique des biens et prévoyant un juste retour financier pour la commune ». L’exploitation de l’eau minérale rapporte à la ville près de 40% de ses produits de gestion et 50 % en incluant les ressources issues des filiales de la société.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.