Beauté

Bien-être

Business

Parce que le bien-être, c'est aussi une affaire de professionnels

Thermes de Vichy au patrimoine mondial de l’Unesco : réponse fin juillet

LES DIFFÉRENTES FORMES D'ONGLES

Vichy a présenté une candidature commune avec dix autres villes d’eaux européennes pour être inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. L’examen de cette candidature aura lieu à la fin du mois de juillet.

La 44e session du Comité du patrimoine mondial de l’Unesco se tiendra en juin et juillet 2021, à Fuzhou, en Chine, annonce la «Reine des villes d’eaux» sur son site.  Sous le nom des «Great Spas of Europe», elle s’est ainsi jointe aux dix villes les plus représentatives du thermalisme européen pour déposer une candidature commune à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Il s’agit, outre Vichy, des villes de Baden-Baden, Bad Ems, Bad Kissingen (Allemagne), Bath (Royaume-Uni), Baden bei Wien (Autriche), Spa (Belgique), Montecatini Terme (Italie), Karlovy Vary, Frantiskovy Lázne et Mariánske Lázne (République Tchèque). Elles constituent «un témoignage exceptionnel d’un mouvement culturel et d’une typologie urbaine complexes et sans précédent », souligne le label sur son site.

«En pratique, nous auront le rapport d’expertise de l’Icomos (l’organe consultatif de l’Unesco, NDLR) vers la mi-juin. Les maires ont prévu de se réunir pour définir leur stratégie à Baden-Baden les 24 et 25 juin», explique Yves-Jean Bignon, adjoint au thermalisme à la mairie de Vichy, cité par France 3 Auvergne Rhône-Alpes. L’inscription devrait se faire entre le 24 et le 28 juillet. Pour autant, rien n’est acquis.

Pas de délégation de Vichy en Chine

En effet, les conditions, cette année, seront particulières. «Ne seront présents que les Etats membres, il n’y aura pas les délégations des candidatures. Nous, à Vichy, on ne sera pas autorisés à se déplacer en Chine à ce moment-là. Ce sera par visioconférence», souligne le maire adjoint, qui s’inquiète de l’absence de la délégation de Vichy sur place.

Il avance plusieurs hypothèses : «soit le rapport est excellent et on sera inscrit, le rapport est très mauvais et on ne sera pas inscrit cette année, même si je ne pense pas, ou sinon, le dossier est bon mais doit être affiné, complété selon plusieurs critères que l’Unesco nous suggèrera. C’est dans cette hypothèse que le lobbying est important».

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.