L’établissement thermal de Haute-Savoie, spécialisé en dermatologie et les voies respiratoires, a conçu une cure de 6 jours destinée aux personnes souffrant d’acouphènes, ce trouble auditif caractérisé par des bruits parasites permanents.
Selon une enquête Ifop réalisée pour la Journée nationale de l’audition en 2020, ce son «fantôme», qui génère inconfort auditif et anxiété, concernerait 39% de la population, soit environ 20 millions de Français, dont environ 6 millions affirment en souffrir «souvent». Cette étude montre aussi une augmentation des personnes handicapées par ce symptôme : elles n’étaient que 31% en 2017.
Ce phénomène n’est d’ailleurs pas ignoré des Français. Toujours selon cette enquête, la surdité et les acouphènes arriveraient au deuxième rang de leur préoccupation en matière de santé, même si une majorité d’entre eux (52%) s’estiment encore mal informés sur ses causes et les moyens de soulager cet inconfort.
Une équipe pluridisciplinaire
Pour répondre aux attentes d’un public de plus en plus nombreux, les thermes de Saint-Gervais (Haute-Savoie) ont donc conçu une cure de 6 jours, qui mobilise plusieurs spécialités : psychologue, médecin ORL, audioprothésiste, ostéopathe, diététicienne, coach d’activités physiques adaptées et professeure de yoga. Objectif affiché : «ne plus laisser les acouphènes diriger et réduire son quotidien», résume un communiqué de l’établissement.
Cette cure personnalisée, limitée à dix personnes, offre aussi l’occasion de dépister les origines de son trouble et de profiter de nombreux conseils. Au programme, des soins ORL dispensés chaque matin, à base d’eau thermale (pulvérisations, gargarismes, humage, aérosol sonique), des activités physiques (bains, ballades, ateliers d’équilibre, yoga), ainsi que des consultations avec différents professionnels.
Cure Acouphènes 6 jours, 789 euros (hors hébergement).