Logo profession bien etre : magazine d'actualité économique de la beauté et du bien-être

Beauté

Bien-être

Business

Thermes d’Allevard : deux nouveaux programmes dédiés à la fibromyalgie

Une cure pour les malades atteints de fybromyalgie

L’établissement thermal isérois va lancer deux nouveaux programmes à destination des personnes atteintes de fibromyalgie. Une maladie qui se caractérise par des douleurs musculaires, tendineuses ou articulaires diffuses dans le corps, mais dont le diagnostic reste encore délicat.

La définition clinique, selon l’Inserm, désigne «un syndrome constitué de symptômes chroniques d’intensité modérée à sévère incluant des douleurs chroniques diffuses sans cause apparente et une sensibilité à la pression, associées à de la fatigue, des troubles cognitifs et du sommeil et de nombreuses plaintes somatiques».

La fibromyalgie, ainsi présentée, peut donc avoir un impact considérable sur la qualité de vie et les activités sociales et professionnelles des personnes qui en sont atteintes. C’est pourquoi, même si la maladie fait encore l’objet de discussions entre scientifiques, l’Organisation mondiale de la santé l’a classée en tant que douleur chronique généralisée dans la dernière classification internationale des maladies (CIM).

Environ 1,5 à 2% de la population adulte pourrait être concernée, ce qui représenterait près de 1,5 millions de personnes en France. Cette prévalence «pourrait aussi être plus élevée chez les femmes, même si toutes les études ne sont pas concluantes sur ce point», estime l’Inserm, qui ajoute que la prise en charge de la fibromyalgie est aujourd’hui pluridisciplinaire et «en premier lieu, non médicamenteuse».

L’approche psychosociale est donc privilégiée, via, notamment, des programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP), qui lui permettent de mieux comprendre sa maladie et de la gérer au quotidien, comme le propose, à partir du mois d’avril, les thermes d’Allevard, dont les deux versions ont été déposées auprès de l’Agence régionale de santé.

«Les personnes atteintes de fibromyalgie sont souvent démunies et ont tendance à tester de nombreuses solutions, pas forcément adéquates», relève Nathalie Negro, coordinatrice des programmes d’ETP, citée dans un communiqué de l’établissement isérois.

Différents outils thérapeutiques

Le premier programme est donc destiné à présenter aux patients les différents outils thérapeutiques à leur disposition, avec des séances d’activité physique, des ateliers de sensibilisation – « Comprendre les liens entre alimentation et fibromyalgie », « Comment moduler sa douleur et ses activités », etc. -, et des soins complémentaires : 9 séances de bol d’air, 2 séances de magnétothérapie, 2 massages, 3 séances de lunettes PSiO (appareil de relaxation) et 3 séances d’hydrojet.

Le second s’adresse plus spécialement aux personnes qui souhaitent aller plus loin dans la prise en charge. Il se compose de 2 entretiens individuels, de 9 accès libres à l’espace d’activité́ physique et 3 séances encadrées ainsi que de 6 séances collectives au choix. Tous deux sont associés à la cure thermale conventionnée de 3 semaines orientation rhumatologie (RH).

«Bien vivre avec la Fibromyalgie», du 4 mars au 29 octobre 2022, 275 euros.

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
Dans la même catégorie

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.