Beauté

Bien-être

Business

Thermalisme : les professionnels dacquois s’interrogent sur la saison 2021

Jean-Charles Pressigout

Dans un entretien à Sud-Ouest, le président du syndicat des Établissements thermaux de l’agglomération dacquoise, Jean-Charles Pressigout, fait part de ses craintes pour la prochaine saison, alors que les annulations s’enchaînent pour 2020.

«On était confiants lors de nos réouvertures, en juillet. Mais au fur et à mesure que les semaines passent, les annulations s’enchaînent, les curistes ne réservent plus», déclare Jean-Charles Pressigout, également directeur des thermes Borda cité par Sud-Ouest. Pour la saison en cours, la baisse chiffre d’affaires atteindrait plus de 55 % par rapport à 2019.

«Vivre une deuxième année comme ça serait catastrophique. On mange de l’argent : on ne produit plus de richesses», s’inquiète le professionnel dacquois, qui pointe le niveau élevé des coûts fixes des équipements thermaux. «Une fois la saison terminée, on va se retrouver sans recette mais avec encore du personnel pour l’entretien de nos établissements, des charges, etc.», souligne-t-il.

La saison ne sera pas prolongée

Et déjà, la prolongation de la saison jusqu’au 19 décembre, qui avait été évoquée cet été, n’est plus d’actualité. Le durcissement des conditions sanitaires devrait, en effet, renforcer la crainte des curistes à venir à Dax. Pourtant, la cité landaise avait mis les bouchées doubles dès la réouverture des thermes pour les rassurer, avec une charte sanitaire, à laquelle s’étaient associés les restaurateurs et les commerçants, ainsi qu’une campagne nationale de communication mettant en avant les atouts du territoire, en particulier ses eaux chaudes et ses espaces thermoludiques.

Las ! «Entre les médecins prescripteurs qui appliquent les conseils nationaux – ne pas faire de cure – et la peur des curistes de tomber malade, on ne voit pas la lumière au bout du tunnel», s’alarme Jean-Charles Pressigout, qui espère que les revendications de la filière thermale seront entendues par le gouvernement.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.