Beauté

Bien-être

Business

Thermalisme : les établissements ont perdu les deux-tiers de leurs curistes en 2020

La croissance baissée du thermalisme

Secteur en pleine croissance avant la crise sanitaire, le thermalisme voit sa belle dynamique brisée, après avoir entrepris un effort sans précédent pour rénover et moderniser ses centres. Ses représentants demandent à Bercy une aide exceptionnelle de 82 millions d’euros.

Crise oblige, seulement 200 000 curistes conventionnés ont fréquenté un centre thermal l’an dernier. «Un chiffre en baisse de 67%, lié à la fermeture de la totalité des 113 établissements thermaux de mi-mars à fin juin puis à partir de novembre», indique un communiqué du Cneth, principal organisation professionnelle du secteur, qui souligne que l’activité avait fait un bond de 25 % entre 2009 et 2018.

Le secteur met aussi en avant la perte de chance pour les personnes qui n’ont pas pu suivre, comme prévu, un traitement thermal. «Pour beaucoup de curistes, 2020 a donc signifié une parenthèse dans leur traitement thermal, et conséquemment, la résurgence de symptômes douloureux et de limitations des capacités fonctionnelles et, pour certains, une reprise de traitements médicamenteux», relève le Cneth, qui s’est associé à la Fédération Française des Curistes Médicalisés (FFCM) pour lancer une étude d’évaluation des conséquences du renoncement aux soins thermaux.

D’ores et déjà, cet effondrement de la fréquentation a des effets sur les comptes. «La réalité d’aujourd’hui est bien différente puisque la totalité des établissements français ont enregistré des pertes et que certains sont en dépôt de bilan ou proche de l’être», rappelle Thierry Dubois, cité dans Les Echos. Le président du Conseil national des établissements thermaux se tourne désormais vers le gouvernement pour obtenir, selon le quotidien économique, une aide exceptionnelle de 82 millions d’euros. Car, pour 2020, le déficit prévisionnel du secteur pourrait atteindre 110 millions d’euros.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Prenez les nouvelles du jour avec votre café.

Compte tenu de la taille de notre audience, nous devons changer notre système d’expédition de la newsletter quotidienne. Pour continuer à la recevoir, il vous suffit de reconfirmer votre inscription en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Cela vous prendra moins de 30 secondes… A tout de suite !

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.