La saison s’annonce compliquée pour les acteurs de la filière. Afin de redonner confiance aux curistes, l’agglomération de Dax (Landes), qui enregistre 50% de fréquentation en moins, a décidé de signer une «charte sanitaire station thermale».
Après deux mois d’activité, le bilan reste morose pour les professionnels. «On a aujourd’hui plus de gens qui ont peur du Covid et qui annulent», déclare à nos confrères de France Bleu Jean-Charles Pressigout, le président de l’Association des établissements thermaux de l’agglomération dacquoise, qui dispose d’une quinzaine de centres. Pour le reste de la saison, les projections oscillent «entre moins 60 et moins 70% de fréquentation», par rapport à l’an dernier, anticipe le responsable.
Pour lever les craintes des curistes, les établissements du Grand Dax ont donc souhaité mettre en avant les efforts consentis par les acteurs locaux en signant une charte sanitaire. «Elle ne met pas en place un nouveau protocole mais entérine celui déjà mis en place depuis la réouverture», précise France Bleu.
Ce document ne concerne d’ailleurs pas seulement les établissements thermaux. Les associations locales de cafetiers et de commerçants de Dax y ont aussi pris part. «Ce que l’on souhaite montrer, c’est que, partout, cela se passe bien dans la ville, parce que tous les acteurs, quels qu’ils soient, ont mis la main sur ces protocoles propres à chaque métier», explique Sébastien Carpentier, le président de l’établissement les Thermes à Dax (Jean Nouvel).
Problème : de nombreux médecins prescripteurs de cure hésitent à y envoyer leurs patients, souvent âgés et déjà avec des pathologies, souligne France Bleu. Les professionnels espèrent que la charte sanitaire leur fera changer d’avis.