C’est le retour en live du salon incontournable de la thalasso et du thermalisme : les Thermalies ouvrent leurs portes jeudi prochain. Malgré les fermetures, les centres ne sont pas restés inactifs. Certains en ont même profité pour développer leurs installations. Petit tour d’horizon.
A La Baule, la thalasso lancée en 1988 par Lucien Barrière aura consacré deux ans de réflexion, une cinquantaine d’experts et toute son expertise pour donner naissance à un nouveau concept. Après plus de neuf mois de travaux, les curistes vont découvrir sur 3 000m2 un décor entièrement repensé, des espaces réaménagés, une carte de soins remaniée et de nouveaux partenaires.
Pour la première fois en France, en effet, la Clinique des Champs Elysées et ses technologies de pointe s’intègrent dans le menu d’une thalasso, avec des soins pointus et non invasifs, encadrés par des médecins. La technologie sera donc au rendez-vous (Accent Prime, EmSculpt, Laser médical) dans ce «medical spa».
Ambiance années 1930
A Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), la thalassothérapie et le spa ont ouvert leurs portes en juin 2021, après une première ouverture de l’hôtel Helianthal Thalazur (4 étoiles) en juillet 2020. L’architecte Jean-Philippe Nuel a été choisi pour accompagner cette rénovation d’un montant de 30 millions d’euros. Dans l’esprit des années 30, la réalisation rappelle les bains de mer de l’époque en y mêlant la douceur d’un design plus contemporain.
A l’Ile de Ré, le Relais Thalasso-Hôtel Atalante a fait preuve d’ambition avec un grand projet de rénovation, parfaitement éco-intégrée fin 2021, notamment son nouveau spa marin, abritant une piscine intérieure rénovée, des espaces ludiques, un hammam, le tout associé à un parcours sensoriel et à six cabines spa destinées aux soins esthétiques. La refonte des espaces de thalassothérapie est, elle, prévue pour fin 2022 avec la création de dix suites de soin semi-privatisées, comme à Bénodet et Pornichet.
Un centre thermal au cœur des vignes

Côté thermalisme aussi, les changements sont de mise. Ouvert en mai 2021, le nouveau centre thermal Valvital de Santenay propose des espaces de soin et de vie ouverts sur la nature, avec une partie thermale médicale pour les cures conventionnées, un spa thermal pour le bien-être et un hébergement réorganisé avec l’expérience thermale de Valvital. Santenay est la seule station thermale de la Côte d’Or, dans une région où l’on retrouve à la fois la route des Grands Crus, le canal du Centre et la véloroute à travers les vignes depuis Beaune.
A la Roche-Posay (Vienne), les thermes ont été entièrement rénovés et modernisés. Dans un espace de 2 000m2 au cœur du nouveau centre thermal, le nouveau Spa Source offre désormais un service inédit : la dermatologie augmentée par le pouvoir des neurosciences. En collaboration avec des experts en dermatologie et en neurosciences, la direction a développé de nouveaux protocoles de soin, ajoutant ainsi le pouvoir neurosensoriel des massages à l’efficacité des formules La Roche-Posay.
Salon des Thermalies 2022, Carrousel du Louvre, Paris, du jeudi 20 au dimanche 23 janvier 2022.



