Un début de saison difficile pour le complexe thermal normand (groupe France Thermes) : Bertrand Daban, son directeur général, s’attend à une baisse de 40% du nombre de curistes sur l’ensemble de l’année. Une bonne nouvelle : le bien-être est «plutôt en bonne santé».
«La plupart des curistes n’ont pas annulé leur séjour, mais l’ont plutôt reporté à 2021», constate Bertrand Daban, cité par l’Actu.fr. Nommé en février à la direction de l’établissement thermal, cet ancien responsable du Centre médical Les Terrasses de Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques) a dû rapidement faire face aux conséquences du confinement, puis des mesures sanitaires, sur l’activité thermale.
Rouverts le 6 juillet, les thermes organisent, du 17 août au 5 septembre, leur troisième cure. «Pour la 2e et la 3e cure, on enregistre une baisse de 35 % de la fréquentation par rapport à l’an dernier, en accueillant une moyenne de 700 curistes par jour contre 1 000 habituellement à cette époque», détaille le dirigeant.
Le bien-être, un secteur « en plein essor »
Pour la rentrée, où le nombre de curistes est traditionnellement élevé, «on s’achemine plutôt vers 850 cette année», contre 1 200 les années précédentes, reconnaît Bertrand Daban, qui table sur une baisse de 40 % pour 2020. Mais d’ici décembre, si la fréquentation tombe en-dessous d’un seuil quotidien de 250 ou 300 curistes, l’établissement pourrait fermer.
En attendant des jours meilleurs, la direction doit réduire ses dépenses : des coupes sont déjà prévus sur les futurs investissements, privilégiant les travaux incontournables. Seule bonne nouvelle : la partie restauration et bien-être affichent «plutôt une bonne santé». «Aujourd’hui, nous sommes contents d’avoir ce secteur en plein essor», confie le dirigeant.