Logo profession bien etre : magazine d'actualité économique de la beauté et du bien-être

Beauté

Bien-être

Business

Beauté

Bien-être

Business

Tendances : les cinq coupes qui vont faire le buzz en 2020

Nouvelle décennie, nouvelles coiffures ? Profession bien-être a relevé pour vous cinq coupes que l’on devrait voir adoptées par le public.

2020 : un millésime rond qui sonne le coup d’envoi du renouveau. Mais les tendances annoncées n’ont pas besoin d’être forcément révolutionnaires. Des coupes, déjà portées auparavant, semblent brusquement adoptées par tout le monde : les people, les stars d’Instagram et de la street fashion. De plus, tout ce que nous allons vous montrer ne demande pas forcément un relooking complet…

Si passer à une frange courte ou à une coupe pixie semble une révolution pour votre cliente aux cheveux longs, il suffit parfois de quelques centimètres en moins pour changer radicalement de look. Gardez en tête (ou sur votre tablette) les visuels qui vont suivre, mais il faut les adapter à la morphologie de votre cliente et à la texture de ses cheveux !

#1 – Revisiter le shag

Réminiscence des années 70 – souvenez-vous de la coiffure de Jane Fonda dans le film «Klute» -,  cette coupe a reconquis les faveurs du public en 2019. Peut-être le cinquantenaire du festival Woodstock n’y est-il pas étranger… Entre dégradé et néo-mulet, cette coiffure sur les dimensions et effile les longueurs pour créer de multiples niveaux.

Courte sur le haut de la tête et les côtés, sans sacrifier les longueurs, elle encadre le visage, amincit les joues un peu rondes. Désinvolte et rebelle, on la retrouve sur Natasha Lyonne, l’interprète de «Russian Doll», des it-girls comme Alexa Chung. Lou Doillon et Charlotte Gainsbourg en ont fait leur marque de fabrique.

Coupe hybride, le shag s’adapte en fonction de la texture. Froissé et flou, pour effet coiffé-décoiffé, avec la raie au milieu et une frange rideau, il avantage les crinières bouclées et peut se porter long ou court. C’est une coupe intermédiaire parfaite pour laisser pousser un carré un peu strict et lui donner de la désinvolture.

#2 – La nouvelle coupe afro

Encore un souvenir des seventies ! Mais en changeant d’époque, elle s’est adaptée : elle ne produit plus des clones d’Angela Davis. Les boucles sont populaires, les cheveux crépus ne sont pas sévèrement lissés mais laissé en liberté surveillée. Tout l’art du coiffeur consiste ici à créer une coupe qui mettra en forme tout ce volume pour mettre en valeur le visage.

La coupe afro 2020 ose également les longueurs. Une longueur contrôlée, puisqu’elle s’arrête à l’épaule, tout en laissant proliférer les volumes bouclés sur le haut du crâne. Ce nouveau manifeste «black is beautiful» a séduit l’américaine Jessica Williams et la française Stefi Celma, l’une des héroïnes de la série «Dix pour cent».

#3 – La frange courte

Rassurez-vous, la frange 2020 ne ressemble ni au «baby bangs» (extra-courts) ni à la frange rideau. Elle s’arrête juste au-dessus des sourcils. Elle est donc plus courte que les saisons précédentes. Mais l’exercice est périlleux, car coupée sur cheveux humides, elle aura tendance à remonter (trop) une fois séchée… Vous courrez moins de risque avec une texture fine et raide, mais assurez-vous de couper à sec une frange sur une chevelure bouclée.

La frange n’a d’ailleurs pas besoin d’être épaisse. Fine et effilée, elle met tout autant en valeur le regard si elle affiche la bonne longueur. Reste qu’il est toujours délicat de couper une frange ! Avant que votre cliente ne se décide, proposez-lui de suivre l’exemple de Kylie Jenner et d’en porter une fausse pour s’habituer. Il sera toujours moins douloureux de retailler un postiche que ses vrais cheveux (ou attendre qu’ils repoussent).

#4 – Le retour en force du pixie cut

De plus en plus populaire, la coupe courte (pixie cut) apparue pour la première fois sur le mannequin Twiggy est une coupe androgyne empreinte de douceur. Le style permet différents coiffages, grâce à la déconnexion entre la base courte et les mèches plus longues au niveau des oreilles. Cette asymétrie permet de porter la mèche à droite, à gauche ou ramenée sur le devant.

Toutes les formes de visage peuvent porter un pixie, mais il faut tenir compte de la nature et de l’implantation du cheveu. Préférez-le très court pour une chevelure épaisse. Bon à savoir : le pixie se coiffe facilement. Il suffit d’essorer les cheveux avec une serviette, appliquer un soin et les laisser se coiffer naturellement. En revanche, une coupe aussi courte nécessite plus d’entretien que des cheveux longs, votre cliente devra revenir tous les deux mois pour l’entretenir.

#5 – Des longueurs lisses, pleines et brillantes

Les longueurs bouclées et dégradées devraient céder la place aux longueurs lisses. Une coiffure qui avantage les crinières brunes denses et raides, comme celle de Kim Kardashian. En 2020, on soigne avant tout la texture même du cheveu. Fini les sprays mats ! Le grand enjeu sur des longueurs XXL sera de mettre en scène la brillance, signe d’un cheveu en bonne santé.

C’est vrai également pour le bob, le carré porté par un nombre incalculable de célébrités en 2019. Le carré restera en vogue. Il changera juste de longueur en fonction de la personne qui le porte. Comme pour les coupes longues, on mettra en avant la perfection du cheveu, avec une structure brillante et lisse. La longueur idéale de ce nouveau bob se situe du niveau du lobe de l’oreille à la ligne des épaules.

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.