Logo profession bien etre : magazine d'actualité économique de la beauté et du bien-être

Beauté

Bien-être

Business

Beauté

Bien-être

Business

Comment les spas américains tentent d’attirer la clientèle masculine

soins hommes dans les spas américains

Les soins masculins ne font plus du surplace dans les spas. Selon l’International Spa Association (ISPA), ils représenteraient même une niche de marché très prometteuse. Et les spas américains entendent bien en profiter. Voici comment ils s’y prennent. 

Les stéréotypes changent. Selon l’ISPA, une organisation professionnelle américaine qui regroupe les sociétés intervenant sur le marché du spa, le pourcentage masculin de la clientèle serait monté à 49%. Et le marché des cosmétiques pour homme suivrait le même chemin. Une récente étude Mintel le confirme : outre-Atlantique, les hommes auraient dépensé 3,9 milliards d’euros pour leurs soins et 64% d’entre eux utiliseraient une crème de soin. La réponse des spas ne s’est pas fait attendre. Nous avons sélectionné ici six soins très différents qui devraient vous inspirer.

New York : une exfoliation agressive

Fondé par le masseur Enrique Ramirez, en 2004, ce spa newyorkais a misé sur la technologie et les marques de soin françaises. Decléor et Yon-Ka font partie des best-sellers, rejoints depuis peu par Skinceuticals. Son soin visage, baptisé «Y Chromosome», a séduit immédiatement sa clientèle masculine.  

Il commence par une micro-dermabrasion, qui laisse la peau parfaitement nettoyée, en éliminant peaux morte et (en partie) poils incarnés. Il se poursuit avec une application de serviette chaude humide, avant de passer à l’étape extraction de comédons. Le praticien masse ensuite le visage avant de poser un masque hydratant modelant Yon-Ka.

Les clients d’Enrique apprécient ce soin «pour hommes», plutôt agressif, qui leur permet de prendre soin d’eux sans perdre de leur virilité. Ce qui n’étonne pas le propriétaire des lieux, qui estime la micro-dermabrasion idéale pour traiter une peau masculine, car elle permet, selon lui, un nettoyage profond, un assouplissement de la texture cutanée et l’atténuation des ridules.

Face to Face NYC, New York, 158 euros les 75 minutes.

Floride : des pieds de nouveaux nés

White Orchid à New York Le nom du soin, «Heel-ing Arnica Pedicure», intraduisible en français, joue sur les mots «heel» (talon) et heal (guérir). Il a été conçu pour les besoins d’une clientèle senior, très présente en Floride. Son but : soulager les douleurs articulaires. Le soin commence par un bain de pieds chaud à l’arnica. Le praticien masse ensuite les pieds et les jambes à l’huile Kneipp à l’arnica, en combinant deep tissue et pierres chaudes. 

Puis il étire les orteils et râpe les callosités avant de placer les pieds dans des bottes chauffantes durant trois à cinq minutes. Le soin se termine par un massage au beurre d’arnica. Le plus : les clients reçoivent ce soin, confortablement installés dans des fauteuils massants, avec vue sur la mer. Ils repartent la démarche légère et l’esprit apaisé.

White Orchid Spa, Vero Beach Floride, 60 euros les 65 minutes.

Utah : libérer le dos

Red MountainTraiter le dos à l’instar d’un soin visage ? C’est le credo de Marci Howard-May, directrice du spa Sagestone Spa & Salon à Ivins, en Utah. L’idée : comme le visage, le dos peut souffrir de points noirs, d’acné ou de cicatrices. Le soin commence donc par un double nettoyage, suivi d’une exfoliation au Dermasound Ultrasonic, qui utilise de basses fréquences soniques pour adoucir la peau. 

Puis la praticienne applique le gommage et le laisse poser quatre minutes avant de l’enlever, et procéder à un layering de quatre produits pour hydrater en profondeur. Selon la conceptrice, ce gommage atténue les ridules et les problèmes de pigmentation. Adapté à toutes les peaux, il ne nécessite pas de préparation spéciale.

Sagestone Spa & Salon at Red Mountain Resort, Ivins, Utah, 109 euros les 50 minutes.

Chicago : un soin visage sur mesure

Les hommes seraient-ils plus coquets à Chicago qu’ailleurs ? La prestation vedette du spa at JW Marriott est un soin visage personnalisé. Il démarre avec une lotion nettoyante à base de camomille, suivie d’une exfoliation douce, des applications de serviettes chaudes et d’un massage du visage. Deuxième étape : la praticienne passe à l’extraction de points noirs et à l’application d’un masque calmant à l’arnica.

Après dépose du masque, le visage est massé avec une lotion hydratante à l’acide hyaluronique. Pour la spa manager Marie Parodi, la raison du succès de ce protocole vient, d’une part, de l’exfoliation et, de l’autre, du massage facial. Ses clients apprécieraient tout particulièrement de se faire masser les tempes et la ligne de la mâchoire.

Spa at JW Marriott, Chicago, 136 euros les 50 minutes, 180 euros les 80 minutes.

Texas : un massage de récupération

Villasport TexasIl fait fureur au Texas, mais aussi en Californie, au Colorado ou en Oregon, dans les différents établissements de VillaSport Athlétic Club & Spa. Le massage de récupération des athlètes a été conçu pour soulager les tensions musculaires et accélérer la récupération musculaire.  

Ce soin corps entier commence par un gommage des pieds et du dos. Puis, le praticien procède à l’application de serviettes chaudes et humides, pour préparer la peau à la pose d’un gel à l’arnica, avant de commencer un massage deep tissue en se concentrant sur les zones de tensions.

 Pour le spa manager Del Pangelinan, son succès est dû aux produits utilisés, qui donnent aux clients une sensation de fraicheur et de remise en forme. Mais aussi au fait que, plus ils font de soins, mieux ils sentent. Ils éprouvent, selon lui, un «effet cumulatif».

VillaSport Athletic Club & Spa, 83 à 97 euros les 60 minutes, selon l’établissement. 

Californie : le massage des urgentistes

Traci HawkinsCréatrice de l’association «Whispering Winds Therapeutic Touch», qui propose des massages gratuits aux personnels de premier secours et aux personnes âgées malades, Traci Doran Hawkins s’est penchée sur une clientèle très particulière : officiers de police, pompiers et secouristes, qui travaillent dans des conditions d’urgences au quotidien. Portant des équipements lourds et en station debout toute la journée, ils souffrent souvent de douleurs dans la nuque, les épaules, les jambes et les pieds. 

Le soin commence avec une consultation, suivie d’un massage du cuir chevelu. Traci Hawkins poursuit en se concentrant sur le reste du corps en combinant les techniques comme le deep tissue, la réflexologie et le lomilomi. L’initiative connait un vif succès, à tel point que de nombreux services de police et de pompiers soutiennent l’action bénévole du praticien.

Whispering Winds Therapeutic Touch, Rancho Cucamonga, Californie, 60 minutes, gratuit. 

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.