Logo profession bien etre : magazine d'actualité économique de la beauté et du bien-être

Beauté

Bien-être

Business

Une «boutique de bien-être» poursuivie pour exercice illégal de la médecine

Sofiane Djadri, co-fondateur de Charme d'Orient

Après une enquête de police de six mois, le responsable d’une boutique de bien-être de Noisiel (Seine-et-Marne) et ses six employés, qui pratiquaient notamment la hijama, ont été poursuivis pour exercice illégal de la médecine.

C’est une boutique «dédiée au bien-être» qui se retrouve aujourd’hui dans la tourmente, à  l’issue d’une enquête de plusieurs mois menée par la Sûreté urbaine du commissariat d’agglomération de Noisiel, rapporte Le Parisien, sans préciser le nom de l’enseigne.

Cette boutique proposait de la médecine alternative, avec des méthodes de soins par les plantes et des huiles, notamment la hijama, une pratique traditionnelle utilisée dans les pays musulmans, qui consiste notamment à placer sur des zones de la peau, préalablement égratignée, des coupes en verre qui, par un effet de succion, aspirent le sang considéré comme «mauvais».

Une technique ancestrale «qui consiste à réaliser des saignées et appliquer des ventouses sur les plaies», souligne, pour sa part, une personne proche du dossier au Parisien. Des cas de circoncisions, effectuées par un médecin étranger, ont aussi été relevés. Selon un enquêteur, les prévenus «reconnaissent les pratiques, mais pas la qualification, car ils expliquent qu’ils ne posent pas de diagnostic».

Un argument rejeté par le conseil de l’Ordre des médecins de Seine-et-Marne ainsi que par celui des pharmaciens, qui ont tous deux déposé plainte. Le responsable de la boutique et ses employés sont poursuivis pour exercice illégal de la médecine, de la pharmacie et pratique commerciale trompeuse. Le jugement est prévu le 10 novembre au tribunal correctionnel de Meaux.

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
Dans la même catégorie

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.